
Nouvelle autonomie de la profession légiférée vers un élargissement des compétences IDE. Selon le cadre de la loi de rénovation, cette profession est réorganisée autour de plusieurs missions socles dont :
=> Les soins relationnels et la surveillance clinique et leurs évaluations.
=> Modification du référentiel avec une augmentation sur le plan communicationnel, relationnel et psychopathologique.
Volets à développer :
– le volet cognitif : Il pose le cadre en permettant de se connaître pour mieux interagir. Posture visant à adopter une posture réflexive, de discernement, afin de prendre des décisions constructives dans une relation de soins.
– le volet émotionnel : Il permet d’explorer et de reconnaître les émotions afin de les analyser, de les adapter et de les gérer.
– le volet social : La relation se fait à 2 ou plus. Apprendre à tisser des liens de confiance dans le cadre d’une relation professionnelle, de mettre en place une communication efficace et mobiliser ses CPS pour faire face à une situation professionnelle complexe.
– le volet « perspectives » : Réfléchir à son identité professionnelle et à se fixer des objectifs pour s’améliorer (valeurs, métacognition).
- Teacher: Allain Laurence
- Teacher: Barbier Hervé
- Teacher: Berdal Emilie
- Teacher: Brochet Line
- Teacher: Cachinho Daniel
- Teacher: Da Camara Géraldine
- Teacher: Dedecker Sabine
- Teacher: Demarbaix Aline
- Teacher: Douyere Maryline
- Teacher: Dromer Chloé
- Teacher: Kanane Philippe
- Teacher: Lambert Nicolas
- Teacher: Lengrand aline
- Teacher: Louis Amélie
- Teacher: Mangin isabelle
- Teacher: Peretti Marina
- Teacher: Poidevin Isabelle
- Teacher: Royer Carole
- Teacher: Villette Jessica