« Etudes féminines/Women's studies et Littérature comparée : La Voix Humaine»
Descriptif : Le cours propose une introduction aux techniques d’interprétation et une formation aux outils critiques fournis par les gender studies à la littérature comparée depuis les années 1960. A partir d’un corpus d’œuvres classiques des littératures anglaise et française rassemblées autour d’une question problématisée, il s’agit de se familiariser avec l’application aux études littéraires d’une approche genrée des phénomènes sociaux et culturels.
Le programme de cette année portera sur les relations entre l'écriture fictionnelle et la voix qu'elle est censée porter et/ou représenter. Depuis le XVIIIe siècle et l’avènement d’une nouvelle conception de la sensibilité, la représentation de la voix est devenue un élément indispensable de la définition du littéraire. On étudiera ici la voix comme empreinte de l'auteur dans le texte, comme marque de l'individualité du personnage, comme vecteur de l’identification genrée et comme lieu d'expression de l’émotion.
Textes au programme :
NB : des extraits des textes étudiés seront distribué en cours. NB : aucun texte n’est à acheter, les œuvres seront étudiées collectivement. Les textes indiqués pour chaque séance peuvent être consultés au préalable dans de nombreuses éditions critiques ; un lien électronique vers le texte non édité en ligne est indiqué, lorsqu’il existe.
Bibliographie critique :
Camille Aubaude, Lire les femmes de lettres, Paris, Dunod, 1993.
Yves Michaux (ed.), Féminisme, Art et Histoire de l'Art, Paris: énsb-a, 1994.
Marie-Jo Bonnet, Les Femmes artistes dans les avant-gardes, Odile Jacob, 2006.
Robyn R. Warhol & Diane Price Herndl (éd.), Feminisms, an Anthology of Literary Theory and Criticism, Houndmills (Basingstoke, Hampshire), Macmillan Press, 1997.
MCC session 1 : Moyenne de 2 notes de contrôle continu : 1/ DST ou exposé oral et 2/ Contrôle terminal : DST avant-dernière séance du cours, corrigé dernière séance.
Session 2 : Ecrit (DST)
Descriptif : Le cours propose une introduction aux techniques d’interprétation et une formation aux outils critiques fournis par les gender studies à la littérature comparée depuis les années 1960. A partir d’un corpus d’œuvres classiques des littératures anglaise et française rassemblées autour d’une question problématisée, il s’agit de se familiariser avec l’application aux études littéraires d’une approche genrée des phénomènes sociaux et culturels.
Le programme de cette année portera sur les relations entre l'écriture fictionnelle et la voix qu'elle est censée porter et/ou représenter. Depuis le XVIIIe siècle et l’avènement d’une nouvelle conception de la sensibilité, la représentation de la voix est devenue un élément indispensable de la définition du littéraire. On étudiera ici la voix comme empreinte de l'auteur dans le texte, comme marque de l'individualité du personnage, comme vecteur de l’identification genrée et comme lieu d'expression de l’émotion.
Textes au programme :
NB : des extraits des textes étudiés seront distribué en cours. NB : aucun texte n’est à acheter, les œuvres seront étudiées collectivement. Les textes indiqués pour chaque séance peuvent être consultés au préalable dans de nombreuses éditions critiques ; un lien électronique vers le texte non édité en ligne est indiqué, lorsqu’il existe.
Bibliographie critique :
Camille Aubaude, Lire les femmes de lettres, Paris, Dunod, 1993.
Yves Michaux (ed.), Féminisme, Art et Histoire de l'Art, Paris: énsb-a, 1994.
Marie-Jo Bonnet, Les Femmes artistes dans les avant-gardes, Odile Jacob, 2006.
Robyn R. Warhol & Diane Price Herndl (éd.), Feminisms, an Anthology of Literary Theory and Criticism, Houndmills (Basingstoke, Hampshire), Macmillan Press, 1997.
MCC session 1 : Moyenne de 2 notes de contrôle continu : 1/ DST ou exposé oral et 2/ Contrôle terminal : DST avant-dernière séance du cours, corrigé dernière séance.
Session 2 : Ecrit (DST)
- Teacher: Duprat Anne
- Teacher: Proisy Malika