
|
Nombreuses sont les expressions de la contestation à l’époque moderne. Entre désobéissances, rébellions, révoltes voire révolutions l’Europe a été agitée par de multiples périodes troublées laissant des traces diffuses dans les archives du pouvoir et dans les sources émises par les contestataires ou par les témoins de ces oppositions. À travers différentes études de cas centrées sur des publications récentes, ce cours se propose de réfléchir à la fois sur le problème des sources permettant d’appréhender les contestations et leur répression mais aussi sur la construction de la figure du rebelle populaire ou honni, mythifié ou diabolisé et, plus largement, sur l’articulation ordre/désordre que suppose tout acte de rébellion. |
- Enseignant: Boitel Isaure
- Enseignant: Fresnel Hugo

L'objectif de ce td est de permettre au étudiants de se familiariser avec la lecture de documents anciens du XIIe au XVe siècle en s'appuyant sur des originaux numérisés. Il se veut la suite de ce qui a été fait en master 1. L'étudiant doit être capable de lire et de transcrire un document en respectant certaines règles.
- Enseignant: Rouzeau Benoit

- Enseignant: Beulay Marjorie

Le cours s’intéressera aux acteurs, aux formes d’expression et aux réponses apportées aux contestations du pouvoir à l’époque contemporaine. À partir d’études de cas, on étudiera les acteurs spécifiques de ces contestations comme les jeunes ou les femmes, des moments-clés de ces contestations (révolutions de 1848, 1er mai, mouvement social de 1917, mai 1968). Le cours s’intéressera à la construction des figures de la rébellion – comme le peuple parisien – et de la répression. Il s’agira également d’étudier les enjeux de sources liés à la contestation du pouvoir à partir de corpus spécifiques : chansons de lutte, graffiti, affiches notamment.
- Enseignant: Cronier Emmanuelle

- Enseignant: Berthiaud Emmanuelle