Ce cours est conçu pour donner aux étudiants de Master une compréhension approfondie de la stratégie économique et sociale des organisations. Il couvre l’émergence des concepts clés, leur mise en œuvre pratique dans les organisations, ainsi que leurs limites et défis. Les étudiants exploreront comment les entreprises développent et exécutent des stratégies qui alignent leurs objectifs économiques et sociaux pour créer une valeur durable. Chaque Partie comprendra des discussions théoriques et analytiques, des exemples concrets, ainsi que des études de cas pour illustrer les concepts en pratique.

L’étude des stratégies d’entreprises s’inscrit généralement dans un cadre capitaliste, où l’objectif principal reste l’optimisation de la performance économique et la maximisation des profits. Cependant, ce système engendre de nombreuses externalités négatives, comme les inégalités sociales, la dégradation environnementale et l’épuisement des ressources naturelles. Ces impacts, souvent ignorés ou sous-évalués dans les stratégies traditionnelles, montrent les limites d’un modèle qui privilégie la rentabilité immédiate au détriment du bien commun et ce, même si nous nous référons aux stratégies RSE. 

L’économie solidaire propose une alternative au modèle capitaliste en offrant des solutions qui privilégient la coopération, la participation démocratique et la redistribution équitable des richesses. Cette réflexion est essentielle pour corriger les limites structurelles du capitalisme, notamment en réintégrant des valeurs éthiques et en favorisant des modèles durables et inclusifs capables de répondre aux enjeux sociaux et climatiques actuels.

Pour cela, il est nécessaire de ré-interroger les pourtours de la finalité humaine et sociétale…


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