- Enseignant: Arbulu Felipe
- Enseignant: Bretagne Estelle
- Enseignant: Del Castillo Pierre
- Enseignant: Durand Fabien
- Enseignant: Gheeraert France
- Enseignant: Huguin Valentin
- Enseignant: Labrousse Clemence
- Enseignant: pernas Louis
- Enseignant: Saibi Moussa
- Enseignant: Schoonheere Michael
- Enseignant: Talleux Marc
- Enseignant: Vigny Gabriel
- Enseignant: Wallon Maxime
- Enseignant: Chataur David
- Enseignant: Durand Fabien
- Enseignant: Eftekhari Mohammad
- Enseignant: Gheeraert France
- Enseignant: Saibi Moussa
- Enseignant: Thurotte Cyprien
- Enseignant: Durand Fabien
- Enseignant: Labrousse Clemence
- Enseignant: Riviere Alain
- Enseignant: Stancu Mihai Radu
Objectifs pédagogiques. Introduire les notions de base de la logique mathématique et de la théorie des ensembles. Introduire des structures mathématiques (groupe, anneau) et leur propriétés, à travers des cas classiques (groupe des permutations et des restes modulo n, anneaux des entiers et des polynômes, corps de nombres réels, espaces vectoriels réels). Le cours traitera beaucoup d’exemples. |
Programme. Langage du calcul propositionnel (négation, connecteurs logiques, quantificateurs) et de la théorie naïve des ensembles (inclusion, intersection, réunion, complémentaire, produit, applications, injectivité, surjectivité, bijectivité, relations d'équivalence et d'ordre).
Groupe des permutations (cardinalité, ordre
d'un élément, transposition, cycle, parties génératrices,
signature) et groupe des restes modulo n
(structure, congruence, ordre d'un élément, groupe,
sous-groupe). Corps des nombres réels. Partie entière, densité des rationnels et irrationnels. Suites de nombres réels et complexes (monotonie, arithmétique, géométrique, somme des premiers termes). Bornes supérieure et inférieure, limites supérieure et inférieure. Caractérisation des limites de suites. Critère de Cauchy, théorème de Bolzano-Weierstrass. |
Prérequis : Spécialité maths. |
Compétences attendues. Etre capable de comprendre et rédiger des énonces mathématiques. Pouvoir effectuer une division euclidienne sur les polynômes. Savoir calculer le pgcd/ppcm de deux nombres et deux polynômes. Savoir déterminer si une famille de vecteurs réels est libre et savoir compléter une famille libre en une base. |
- Enseignant: Durand Fabien
- Enseignant: Eftekhari Mohammad
- Enseignant: Gheeraert France
- Enseignant: Saibi Moussa
- Enseignant: Schoonheere Michael
- Enseignant: Talleux Marc