- Teacher: Bouchez Valerie
L’étude de la parenté a toujours été considérée comme importante en anthropologie, dès ses débuts, car les premiers anthropologues considéraient qu’elle nous permettait de comprendre l’organisation sociale de base de sociétés avant l’émergence de l’Etat.
Aujourd’hui, l’étude de la parenté est un domaine important et dynamique de l’anthropologie contemporaine, car c’est elle est située à l’articulation entre la sphère publique et la sphère privée des individus ; et entre le social et culturel et la nature. Dit autrement : l’interprétation sociale et culturelle de la dimension biologique inhérente à la reproduction des sociétés humaines. Et vous savez bien que ce recours à la nature est constant dans les débats sur les nouvelles formes familiales et de parentalité.
Je mettrai l’accent sur cette articulation dans mon cours.
ORGANISATION ET MODALITES DE CONTROLE DU COURS
Nous avons une heure de CM et une heure de TD par semaine ensemble : pendant la première heure, je vous ferai une présentation des théories de la parenté en m’appuyant sur des recherches anthropologiques. Pendant l’heure de TD, nous discutons des articles que je vous aurais donné à lire, et sur la construction de votre propre généalogie.
Dates : 17, 24, 30, 8, 15, 22, 5, 12, 19, 26, 3, 10
Ces articles seront déposés sur moodle où j’ai ouvert un espace cours « Anthropologie de la parenté » auquel ont accès tous les étudiants inscrits au cours par le biais de l’ENT.
Trois travaux pour le contrôle :
La construction de votre généalogie familiale, sur laquelle, je vous poserai des questions tout au long du cours. Donc une généalogie commentée que je collecterai à la fin du semestre.
(Des résumés de lecture sur des articles donnés).
Un devoir sur table sur le contenu du cours avec des exemples que vous pourrez prendre dans vos lectures.
PLAN DE COURS
- INTRODUCTION : Qu’est-ce que des liens de parenté ?
- Présentation du projet de généalogie et des lectures thématiques
- Visualiser la parenté : Rivers et les conventions graphiques
- Les relations familiales des « autres » : Bachofen, Lafitau
- Un précurseur : Lewis Morgan
3. TERMINOLOGIE : les mots, les noms, les conduites
4. MARIAGE ET ALLIANCE
- Choisir son conjoint (endogamie ; exogamie)
- Types de mariage (monogamie ; polygamie ; formes particulières)
- La dot et le prix de la fiancée
- Statut du célibat
- Lieux de résidence (patrilocalité ; matrilocalité)
- Mariage comme rite de passage ; passage des générations
5. STATUT HISTORIQUE DE L’ENFANT
6. L’INCESTE : un rapport de domination
7. FILIATION ET TRANSMISSION
- Types de filiation (unilinéaire ; bilinéaire ; indifférenciée)
- Lignage, lignée et parentèle
- Systèmes traditionnels européens (dont système à maison)
- Filiations et transmissions contemporaines
8. FAMILLES RECOMPOSEES
- Histoire
- Filiation et succession
- Redéfinir l’inceste ?
9. ADOPTIONS
- Dimension historique
- Le « fostering », une forme culturelle spécifique
- Adoption contemporaine
- Adoption internationale: un grand malentendu? `
- La question raciale
10. COUPLES HOMOSEXUELS ET HOMOPARENTALITE
- Statut des couples de même sexe
- Statut des enfants des couples de même sexe
11. QUE FONT LES NOUVELLES TECHNIQUES D’AIDE A LA REPRODUCTION AUX LIENS DE PARENTÉ ?
- Nouvelles techniques d’aide à la reproduction
- Statut des ovocytes et du sperme (don, conservation)
- Mères porteuses
- Comment construire des liens de parenté ?
- La recherche des origines
- Teacher: Chevalier Hart Sophie

Les processus de patrimonialisation n’ont cessé de se développer en Europe depuis la Révolution française, englobant aujourd’hui de nombreuses catégories de biens matériels et immatériels – sites archéologiques, naturels ou construits, paysages, villes historiques, pratiques et traditions, etc. Le patrimoine culturel se rapporte à des lieux précis autant qu’il s’inscrit dans des espaces mondialisés. Que deviennent alors les enjeux parfois contradictoires liés à la protection de ces biens conjugués à leur mise en valeur comme ressource ?
Le cours portera sur les modes de production du patrimoine dans ses dimensions territoriales, sociales et politiques. Nous présenterons d’abord les enjeux historiques de sa construction comme concept, afin de mettre en évidence les contextes dans lesquels certains biens font l’objet d’un traitement particulier du fait des valeurs spécifiques qui leur sont attribuées. Nous décrirons ensuite les controverses et les formes de réappropriation que ces procédures sélectives font naître à plusieurs échelles (régionales, nationales et internationales). Tout au long de ce cours, le regard croisé de l’anthropologie et de la géographie permettra d’appréhender les liens entre la reconfiguration des champs patrimoniaux contemporains et les dynamiques d’aménagement et de mise en tourisme des territoires.
Le cours se déroulera sur les semaines 2-5, 7, puis 9-12. Rdv le mercredi de 11h à 13h.
- Teacher: Torterat Gwendoline