Ce TD est consacré à la mise en place d’une enquête collective de terrain “grandeur nature”, réalisée sur plusieurs jours au semestre suivant. Ce travail d’équipe est conçu comme un temps fort de formation, théorique et pratique, à la recherche de terrain. Il a pour objectif de vous familiariser avec la pratique sociologique concrète, de favoriser votre apprentissage et votre expérimentation des différentes techniques d’enquête et de développer vos capacités d’adaptation à un terrain donné et au travail en équipe.
Le premier semestre sera consacré aux recherches bibliographiques, aux lectures, à une présentation des enquêtes ethnographiques, à une réflexion commune sur les enjeux des techniques d’enquête qui seront mobilisées (entretiens, observations, mais aussi travail sur archives), à la construction de l’objet grâce à l’élaboration d’une problématique commune ; enfin à la préparation et à l’organisation du travail de terrain à venir (prise de contacts avec différents partenaires et informateurs sur place, etc.). La production et l’analyse sociologique des données interviendront dans un second temps.
Bibliographie : Beaud (Stéphane), Weber (Florence), Guide d’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 2003. Becker (Howard), Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. « Grands Repères », 2002. Bourdieu (Pierre) (dir.) La Misère du monde, Paris, Seuil, 1993 (« Comprendre », pp. 1389-1424).
Le premier semestre sera consacré aux recherches bibliographiques, aux lectures, à une présentation des enquêtes ethnographiques, à une réflexion commune sur les enjeux des techniques d’enquête qui seront mobilisées (entretiens, observations, mais aussi travail sur archives), à la construction de l’objet grâce à l’élaboration d’une problématique commune ; enfin à la préparation et à l’organisation du travail de terrain à venir (prise de contacts avec différents partenaires et informateurs sur place, etc.). La production et l’analyse sociologique des données interviendront dans un second temps.
Bibliographie : Beaud (Stéphane), Weber (Florence), Guide d’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 2003. Becker (Howard), Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, coll. « Grands Repères », 2002. Bourdieu (Pierre) (dir.) La Misère du monde, Paris, Seuil, 1993 (« Comprendre », pp. 1389-1424).
- Enseignant: Depoorter Pascal
- Enseignant: Descoutures Virginie
- Enseignant: Bouchez Valerie
- Enseignant: Charpentier Isabelle

- Enseignant: Feldman Nehara
Catégorie: LICENCE 3 SCIENCES SOCIALES - SOCIOLOGIE

Quelle approche critique la sociologie peut-elle avoir des activités des médias et des pratiques journalistiques qui font souvent l’objet de critiques ?
Courant de recherche éclaté,
traversé depuis le début du XXe siècle par de multiples paradigmes théoriques
et des méthodologies diverses, la sociologie des médias est la branche de la
sociologie consacrée à l’étude des médias, leur histoire, leurs systèmes de
production, leur influence (notamment dans le champ de la politique et celui de
l’économie), tant par ce qu’ils véhiculent (contenus) que via le moyen (médium)
utilisé dans un contexte de mutation profonde lié à l’explosion du numérique et
d’internet. Elle inclut la sociologie des professionnel-les des médias, celle
de leurs productions/contenus et celle de leurs réceptions, et donc la question
complexe « du public ».
Ce cours propose une présentation des grands modèles d'analyse proposés par les sciences sociales sur les médias.
- Enseignant: Charpentier Isabelle