Syllabus : Traumatisme psychique et névrose traumatique


Informations générales


Objectifs pédagogiques

Ce cours vise à :

  • Définir et distinguer les concepts de traumatisme psychique et névrose traumatique.
  • Retracer l'évolution historique de la notion de trauma.
  • Expliquer les contributions majeures de la psychanalyse au concept de traumatisme.
  • Identifier les manifestations cliniques des troubles psychotraumatiques.

Contenu du cours

1. Définitions de notions clés dans le traumatisme psychique

  • Effroi, frayeur, trauma et traumatisme
  • Origines étymologiques et conceptuelles (Laplanche et Pontalis)

2. La notion du trauma à travers l’histoire

  • Antiquité : Épopée de Gilgamesh, Iliade, cas d’Epizélos
  • XIXe siècle : Pinel, Briquet et les névroses d'effroi
  • XXe siècle : Oppenheim, Charcot, Janet, Freud
  • Guerres mondiales : Shell-shock, névroses de guerre
  • Courants contemporains : stress et traumatisme (Selye, Lazarus, Barrois, Moro)

3. La névrose traumatique dans la perspective psychanalytique

  • Freud : de la théorie de la séduction à la pulsion de mort
  • Ferenczi : clivage du Moi et confusion des langues
  • Winnicott : empiètement et agonies primitives
  • Bion : catastrophes, créativité et contenance

4. Les différentes formes et configurations du traumatisme

  • Traumatisme événementiel, cumulatif, du non-advenu
  • Traumatisme sexuel, narcissique

5. Clinique des troubles psychotraumatiques

  • Réactions immédiates et précoces
  • Névrose traumatique et syndrome de répétition
  • Troubles post-traumatiques complexes (Herman, van der Kolk)

 

Syllabus du TD : Traumatisme psychique et névrose traumatique

Enseignant : Mayssa' El Husseini


Objectifs pédagogiques :

  • Analyser l’instrumentalisation du trauma dans la fabrication des bourreaux
  • Comprendre les concepts de trauma collectif et trauma culturel
  • Examiner les mécanismes psychiques et les conjonctures traumatiques
  • Travailler de manière interactive avec lectures, visionnages et discussions

Supports principaux :

  • Valse avec Bashir (Ari Folman, 2008) : Réflexion sur l’invasion israélienne du Liban (1982) et les souvenirs traumatiques.
  • Massaker (Monika Borgman, Lokman Slim, Hermann Teissen, 2006) : Témoignages de participants au massacre de Sabra et Chatila.
  • Livre : Comment devient-on tortionnaire ? (F. Sironi, 2017)
  • Article: Collective trauma and social construction of meaning (G. Hirschberger 2018)