Syllabus : Traumatisme psychique et névrose traumatique
Informations générales
- Titre du cours : Traumatisme psychique et névrose traumatique
- Niveau : Licence 3 Psychologie
- Responsable du cours : Mayssa’ El Husseini
Contact : mayssa.husseini@u-picardie.fr / mayssa.husseini@gmail.com
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à :
- Définir et distinguer les concepts de traumatisme psychique et névrose traumatique.
- Retracer l'évolution historique de la notion de trauma.
- Expliquer les contributions majeures de la psychanalyse au concept de traumatisme.
- Identifier les manifestations cliniques des troubles psychotraumatiques.
Contenu du cours
1. Définitions de notions clés dans le traumatisme psychique
- Effroi, frayeur, trauma et traumatisme
- Origines étymologiques et conceptuelles (Laplanche et Pontalis)
2. La notion du trauma à travers l’histoire
- Antiquité : Épopée de Gilgamesh, Iliade, cas d’Epizélos
- XIXe siècle : Pinel, Briquet et les névroses d'effroi
- XXe siècle : Oppenheim, Charcot, Janet, Freud
- Guerres mondiales : Shell-shock, névroses de guerre
- Courants contemporains : stress et traumatisme (Selye, Lazarus, Barrois, Moro)
3. La névrose traumatique dans la perspective psychanalytique
- Freud : de la théorie de la séduction à la pulsion de mort
- Ferenczi : clivage du Moi et confusion des langues
- Winnicott : empiètement et agonies primitives
- Bion : catastrophes, créativité et contenance
4. Les différentes formes et configurations du traumatisme
- Traumatisme événementiel, cumulatif, du non-advenu
- Traumatisme sexuel, narcissique
5. Clinique des troubles psychotraumatiques
- Réactions immédiates et précoces
- Névrose traumatique et syndrome de répétition
- Troubles post-traumatiques complexes (Herman, van der Kolk)
Syllabus du TD : Traumatisme psychique et névrose traumatique
Enseignant : Mayssa' El Husseini
Objectifs pédagogiques :
- Analyser l’instrumentalisation du trauma dans la fabrication des bourreaux
- Comprendre les concepts de trauma collectif et trauma culturel
- Examiner les mécanismes psychiques et les conjonctures traumatiques
- Travailler de manière interactive avec lectures, visionnages et discussions
Supports principaux :
- Valse avec Bashir (Ari Folman, 2008) : Réflexion sur l’invasion israélienne du Liban (1982) et les souvenirs traumatiques.
- Massaker (Monika Borgman, Lokman Slim, Hermann Teissen, 2006) : Témoignages de participants au massacre de Sabra et Chatila.
- Livre : Comment devient-on tortionnaire ? (F. Sironi, 2017)
- Article: Collective trauma and social construction of meaning (G. Hirschberger 2018)
- Enseignant: Doyen Marion
- Enseignant: El Husseini Maysaa
- Enseignant: Doyen Marion
- Enseignant: Fernandes Amandine
- Enseignant: Sachy Annabelle
- Enseignant: Fernandes Amandine
- Enseignant: HEMARD ROMAN
- Enseignant: Heurley Laurent
- Enseignant: Jorrot Sandra
- Enseignant: LIBERT JULIETTE
- Enseignant: Sachy Annabelle