Nous partirons du mythe de Phèdre qui, d’Euripide à Didier-Georges Gabily et Sarah Kane en passant par Sénèque, Garnier et Racine, permettra la découverte et à l’analyse dramaturgique de pièces d’époques et de styles très différents, proposant des visions et des interprétations contrastées du mythe et de ses personnages. Nous étudierons - captations ou documents d’archives à l’appui - certaines mises en scène de ces pièces, comme celle de Patrice Chéreau et, plus récente, celle d’Anne-Laure Liégeois, que nous irons voir à la MCA, mais aussi l’adaptation de la Phèdre de Sénèque proposée par une jeune compagnie (Cest la Phèdre !, Le pari des Bestioles, 2019) et la Phèdre(s) plurielle de Warlikowski (textes de Wajdi Mouawad, Sarah Kane et J.M. Coetzee) qui permettra à la fois une synthèse et une ouverture sur le travail de ce metteur en scène, sur le lien qu’il entretient avec les mythes et le théâtre antiques.


Nous plongerons dans le passé du théâtre pour mieux le comprendre. Nous nous questionnerons sur les origines de cet art très ancien et étudierons ensemble les évolutions de ses formes depuis l’Antiquité grecque jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Nous nous focaliserons essentiellement sur le continent européen pour interroger les contextes politiques et socio-culturels d’où émergent ces formes et découvrir les différentes façons de concevoir le théâtre et de le pratiquer à travers les siècles : codes et techniques de jeu, lieux de représentation, esthétiques et rapports au public qu’ils sous-tendent. Prenant appui sur des documents significatifs (extraits de pièces, textes théoriques, iconographies), ce cours vise l’acquisition de connaissances fondamentales pour poser sur les propositions scéniques actuelles un regard érudit et critique, nourri par la question de l’héritage.

Nous étudierons l’art cinématographique de sa naissance jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En commençant par ses débuts comme 
attraction foraine, nous nous intéresserons à ses différentes inventions techniques et esthétiques, développements économiques et courants cinématographiques de 1895 à 1945.