Cette introduction à l’histoire et à l’esthétique du cinéma documentaire entend sensibiliser les étudiants aux spécificités à la fois permanentes et problématiques du cinéma documentaire (la mise en scène, le montage, le rapport au réel et au personnage, etc.), pour mieux le distinguer de ses multiples lisières (le journalisme, la fiction, l’art vidéo). Il se propose pour cela de balayer les différentes formes et théories par lesquelles les cinéastes ont affronté l’enjeu de filmer le réel, en lien avec les progrès technologiques et les bouleversements socio-politiques du XXe siècle. Depuis les premières vues Lumière jusqu’aux perspectives ouvertes par la technologie vidéo et numérique, en passant par la révolution à la fois technique, esthétique et théorique du cinéma direct, on s’intéressera autant au cinéma d’« immersion dans le réel » (cinéma direct, ethnographique, etc.) qu’au cinéma « de montage » (militant, propagande, etc).


Ce TD s’intéresse au cinéma tourné, produit, ou se déroulant en Afrique coloniale française (Maghreb, AEF, AOF) du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960. Depuis les premières images des opérateurs Lumière, jusqu’aux pamphlets anticoloniaux et aux entreprises de décolonisation des industries cinématographiques nationales, on verra comment le cinéma a pu servir l’entreprise de domination coloniale et la construction de fantasmes coloniaux, mais aussi une meilleure connaissance de ces territoires et de ces peuples, voire leur émancipation. Ce TD sera aussi l’occasion d’explorer tout particulièrement le courant du « réalisme poétique », dont plusieurs films ont exploité la toile de fond du Maghreb.


Initiation à la recherche (TD, 12h)
Ce cours a pour objectif d’accompagner et de guider les étudiant-e-s dans la préparation et la rédaction d’un mini-mémoire à rendre en fin d’année. Par ce biais, il s’agira de s’initier à la recherche en études théâtrales qu’ils pourront poursuivre l’année d’après au sein du Master Arts de la scène et du spectacle vivant.
- Guillaume Pinçon

CHRISTIANE JATAHY : RÉFLEXIONS DU SPECTATEUR SUR SCÈNE