• Je suis en situation de handicap

    Vous aviez des aménagements de cours et d'examens au lycée, ou vous souffrez d'une pathologie chronique et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d'aménagements ? Prenez RDV au SSE avec nos médecins, ils étudieront votre situation. 


    ⚠️ Vous devez venir à la consultation avec des documents médicaux mentionnant votre pathologie, son traitement, son évolution.
    Les consultants venant sans documents médicaux ne se verront pas délivrer de certificat. Les certificats des médecins ne mentionnant pas la pathologie mais exigeant un aménagement ne seront pas pris en compte. Pas de parcours de soin = pas d'aménagements délivrés. Les aménagements délivrés à l'université sont différents de ceux prescrits au lycée, les médecins évaluent vos besoins au cours de la consultation. 
    Seuls les médecins agréés CDAPH sont habilités à délivrer des certificats.


    Les certificats ne sont pas délivrés sous la menace ou la violence, sans quoi des sanctions disciplinaires seront mise en place au sein de l'établissement et une procédure judiciaire sera engagée.


    🚶‍♂️Les étudiants mineurs ou souffrants de trouble du neurodéveloppement envahissants peuvent être accompagnés de leurs parents. Pour les autres la consultation se fera avec le médecin seul


    🗓️ Dates limites de prescription des aménagements : 
    - pour le semestre 1 : 15 novembre
    - pour le semestre 2 : 15 mars
    Une fois ces dates passées, votre scolarité peut refuser les aménagements pour des soucis d'ordre organisationnel. 


    📚 Si vous êtes amené à passer un concours durant votre scolarité, il est de votre responsabilité de lire le règlement du concours concernant les aménagements et de venir nous voir avec les informations appropriées. Les médecins ne connaissent pas les règlements de tous les concours de l'enseignement supérieur.
    ! Pour certains concours, la RQTH est obligatoire.


    À la fin de la consultation une To Do List vous sera remise, vous la trouverez ci dessous, merci d'en prendre connaissance en amont de la consultation. 


    📝 TO DO LIST post passage SSE pour aménagements de cours et d'examen

     Pour rappel, la proposition d'aménagement transmise par les médecins doit être validée par l'ufr / l'école de l'étudiant. Tout aménagement d'ordre pédagogique peut être refusé par les enseignants. Des problématiques d'ordre organisationel au sein de l'établissement peuvent aussi conduire à une modification des aménagements. Lisez bien votre arrété à sa réception, une commission plurielle peut être diligentée sur demande de l'étudiant si celui ci estime être floué. 

     

      Contacter  le Bureau Handicap Etudiants (BHE) pour les informer de la délivrance d'un avis d'aménagement de cours et d'examens par le Service Universitaire de Santé Etudiante 

    - par téléphone au 03 64 26 83 17  

    - par mail : handicap-etudiant@u-picardie.fr

    - sur place : Citadelle, Bâtiment A, 2e étage

    Le BHE vous accompagne pour la suite de la mise en place de votre aménagement au sein de l'UPJV. Dans un mois, vous recevrez votre arrêté d’aménagements sur votre boite mail UPJV. Pensez à la consulter régulièrement. 

    Le BHE vous informera sur le rôle du Référent Handicap Pédagogique de votre UFR, et du Référent Handicap Administratif de votre UFR.

    Toute question d’ordre administratif est à voir avec le BHE. 

               

      Informer le Référent Pédagogique d’année si besoin

     

      Remplir votre Fiche RSE (Régime Spécifique d’Etude) si vous avez une autorisation d'absence, un preneur de note, un étalement de cursus. 

    - Type de RSE  :  Etudiant(e) en situation de handicap 

    - Déposer la fiche remplie à votre scolarité (informations et document à demander à votre scolarité)

      

      2 semaines avant la 1ère épreuve d’examenvérifier les aménagements avec votre scolarité.

     

      Pour aller aux examens : ne pas oublier de prendre votre arrêté d’aménagements et les coordonnées téléphoniques du BHE 

     

    En cas de difficultés d'applications des aménagements de cours et de partiels au sein de votre scolarité, merci de vous rapprocher de l'enseignant référent handicap de votre Ufr. 


    Si vous êtes victime de discriminations au sein de l'établissement en lien- ou non-  avec votre statut de personne en situation de handicap, vous pouvez contacter en sus de votre enseignant référent handicap la cellule d'écoute et de conseil juridique du ministère de l'enseignement supérieur : CNAE 0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi) cnae@enseignementsup.gouv.fr .