
La formation vise à réfléchir à l’écriture en sciences humaines et sociales comme pratique professionnelle qui prétend rendre compte d’un terrain et de son analyse, et à adopter ainsi un point de vue réflexif sur un aspect crucial du métier de chercheur-e, pourtant souvent trop peu interrogé. En effet, les sciences sociales articulent de multiples opérations de recherche et diverses modalités successives de projection de la réalité sociale qui aboutissent au final à un texte écrit. Au cours de ce processus, de nombreuses formes d’écriture accompagnent les étapes d’un travail savant que sont l’enquête, le journal de terrain, le traitement des matériaux empiriques et leur utilisation dans une analyse – nous nous intéressons ici aux écritures textuelles, en laissant ouverte la question d’autres formes de production ou de restitution (audiovisuelles ou multimédia, par exemple). Plusieurs conversions du monde social en textes sont dès lors possibles, et plusieurs manières de restituer le réel, concurrentes ou complémentaires, sont donc envisageables. Ainsi, écrire est une opération de recherche et de pensée. On se demandera comment on peut lier enquête ethnographique, construction d’une problématique et écriture du réel, mais aussi quelles sont les formes d’acceptabilité disciplinaire de nos écrits.
- Teacher: Charpentier Isabelle