
L’objectif
de ce Module de formation doctorale est d’aborder l’entretien dit « ethnographique », tel qu’il
est utilisé en sciences sociales, notamment en sociologie et en ethnologie.
L’entretien est une technique
d’enquête qualitative qui permet de collecter des informations en interrogeant
quelqu’un. Il repose sur une relation/interaction sociale proprement extra-ordinaire,
qui peut comporter une part de violence symbolique. Bien différent pourtant de
l’interrogatoire de police, il se distingue aussi du questionnaire, en ce que
si certaines questions au moins sont formulées d’avance dans un guide
d’entretien, des réponses ne sont pas proposées à l’enquêté-e. La technique
d’interrogation est cependant plus ou moins directive. Mais si l’enquêteur-rice
est amené-e à intervenir, l’enquêté-e va néanmoins pouvoir s’exprimer assez
librement. En lien avec la situation et la relation d’enquête, l’entretien est
un processus dynamique, qui suppose une écoute active de la part de l’enquêteur-rice,
en vue de créer une relation de confiance avec l’enquêté-e. Chaque entretien
est unique.
Une fois préparé et recueilli, puis retranscrit précisément, l’entretien doit être analysé et interprété sociologiquement, en s’appuyant sur des extraits saillants, significatifs, « parlants », et en organisant ce commentaire par thèmes – dont la description précise de la situation d’enquête –, en proposant des hypothèses sociologiquement étayées pour expliquer le comportement, le discours, les prises de position, les représentations de l’enquêté-e, en les rapportant systématiquement à ses propriétés et à sa situation sociales.
Il s'agira ici de passer en revue les points importants des différentes phases de l'entretien : sa préparation et sa réalisation, sa retranscription et son analyse.
- Teacher: Charpentier Isabelle