
CM de 22 h ; 5 premières séances : Isabelle Charpentier ; 5 séances suivantes : Nehara Feldman ; dernière séance : bilan commun avec les deux enseignantes)
Partie 1. (Isabelle Charpentier)
Résumé
Après avoir rappelé les apports des analyses sociologiques classiques mettant la notion de domination au cœur de l’analyse des classes et de la stratification sociales (Marx, Veblen et Bourdieu), ce cours proposera un bilan sociologique de certaines inégalités sociales en France depuis 2000. Les étudiant-es choisiront le thème qu’elles-ils souhaitent aborder parmi plusieurs possibilités : inégalités de revenus OU inégalités entre les femmes et les hommes OU inégalités face à l’école OU inégalités face au chômage OU inégalités face au système de retraites OU inégalités en matière d’insertion professionnelle OU pauvreté OU ségrégation spatiale et d’accès au logement OU inégalités d’accès à la culture OU inégalités de santé et d’espérance de vie. Dans tous les cas, les inégalités sociales seront abordées en tenant compte d’une pluralité de variables (genre, âge, niveau de diplôme, origine ethnique, revenus, catégorie socio-professionnelle, lieu et type d’habitat…), et leur évolution sera retracée jusqu’à la période contemporaine, ainsi que les formes de domination auxquelles elles sont associées.
- Enseignant: Charpentier Isabelle
- Enseignant: Feldman Nehara