Le cyber-harcèlement ou harcèlement en ligne est une agression faite par un individu ou un groupe sous forme électronique (mails, SMS, réseaux sociaux, forums, jeux en ligne, etc.), de façon répétée contre une personne.
La loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a élargi la définition du harcèlement : le harcèlement peut désormais être établi dès lors que plusieurs personnes s’en prennent à une seule et même victime de façon concertéeou en sachant que leurs comportements constituent une répétition – même si chacun n’a agi qu’une seule fois.
Il consiste en des actes violents psychologiquement et peut prendre différentes formes : insultes, dénigrement, propagation de rumeurs, menaces en ligne, deep fake etc.
En cas de cyber-harcèlement, que faire ?
› La majorité des sites propose un bouton «signaler un abus ou un contenu gênant » : utilisez-le !
› Demande la suppression d’informations (commentaires, photos) à chaque site ou réseau social concerné, en faisant valoir ton droit d’opposition
› Demande le déréférencement auprès de Google des plateformes concernées (sites web, blogs...)
› Prends des captures d'écran des photos, images, propos qui te sont adressés. Des actions civiles en référé et pénales sont possibles.
› Pour une écoute anonyme par un psychologue et des conseils juridiques, contacte le 3018 : plateforme gratuite ouverte de 9 heures à 23 heures tous les jours !
Dans le cas d’un cyber-harcèlement , n'hésite pas à contacter la cellule de veille : harcelementsexuel@u-picardie.fr ou ton référent et référente égalité.