5 séances de 2h répartie sur le 1er semestre


29 septembre


Introduction générale, qu’est-ce la recherche en art ?

Qu’est-ce que le mémoire de recherche ?

 

13 octobre

Cours in situ :  au FRAC 15h30, centre de documentation

Approche matérielle des  différentes sources  

 

17 novembre

Présentation des notices à l’oral, 4 étudiant.e. s

 

1er décembre

Présentation des notices à l’oral, 4 étudiant.e.s

 

7 décembre

Présentation des notices à l’oral, 4 étudiant.e.s

 

Evaluation 

2 notes

-notice d’œuvre, à rendre à l’écrit

-notice sur son propre travail ou celui d’un.e camarade, oral, avec mobilisation de références théoriques, culturelles etc. vues en CM et autres cours.

Présentation orale 20 minutes.

 


Autour d’un accrochage commun hebdomadaire par petits groupes, les étudiant.es seront amené.es à présenter une démarche plastique affirmée.

Une exposition commune entre M1 et M2 sera présentée, autour de l'ouvrage mouvementements d'Emma Bigé.


Comment mettre en acte et en geste un questionnement théorique ? Qu’est-ce que produire un travail de recherche-création ? Ce séminaire-atelier mêlera esthétique, épistémologie et expérimentation à travers, d'une part, l’analyse d'oeuvres contemporaines (spectacles, performances, installations, processus de création) qui performent des documents et savoirs intra ou extra-artistiques et, d'autre part, des expérimentations scéniques qui permettront aux étudiants de nourrir leurs propres pratiques de recherche. Plusieurs séances accueilleront des artistes-chercheur·es invité·es à présenter leurs démarches et à partager des outils. Au terme du séminaire, les étudiant·es devront réaliser une présentation performée d’un aspect de leur recherche, par exemple sous la forme d’une conférence-performance de 10 minutes, ou bien d’une mise en jeu, ou encore en guidant une expérimentation collective.