À l’issue des enseignements l’étudiant doit être capable de :
· Expliquer l’influence de la galénique et de la chimie des médicaments sur le passage des barrières physiologiques. Citer les principaux mécanismes d’influx et d’efflux du médicament dans l’organisme. Citer les principales barrières externes et internes empêchant le médicament d’atteindre son site d’action. Citer les avantages et les inconvénients des différentes voies d’administration des médicaments. Définir les différentes phases pharmacocinétiques (ADME).
· Mettre en pratique les méthodes compartimentales et non compartimentales de calcul pour déterminer, d’après la mesure des concentrations plasmatiques et/ou urinaires des médicaments en fonction du temps, les principaux paramètres pharmacocinétique (p.ex. demi-vie d’élimination, volume de distribution, clairance, biodisponibilités).
· Mettre en pratique les méthodes compartimentales et non compartimentales de calcul pour déterminer une biodisponibilité à partir des données expérimentales .
· Identifier les fonctions physiologiques capables d’influencer les principaux paramètres pharmacocinétiques (Absorption, Distribution, Métabolisme, Élimination) des médicaments ; expliquer pourquoi l’âge, la grossesse et le sexe peuvent avoir une influence sur la pharmacocinétique des médicaments ; expliquer pourquoi le poids, l’insuffisance rénale et l’insuffisance hépatique peuvent avoir une influence sur la pharmacocinétique des médicaments. Construire un argumentaire en vue d’adapter une posologie de médicament aux principaux terrains physiopathologiques.
Contenu des enseignements:
1. Généralités : passage du médicament à travers les barrières physiologiques, description des phases d’absorption, distribution, métabolisme et élimination.
2. Modélisation compartimentale : Bolus IV 1-comp, PO 1-comp, perf. 1-comp, Bolus 2-comp
3. Clairance des médicaments : Clairance, clairance intrinsèque
4. Biodisponibilité & Bioéquivalence
5. Pharmacocinétique clinique
- Enseignant: Marcon Frederic