Objectifs pédagogiques
- Connaitre les spécificités des techniques d’enregistrement de l’EEG chez le nouveau-né, le nourrisson et l’enfant
- Connaitre les principales étapes de la maturation structurelle et fonctionnelle chez le NN et leurs corrélats en EEG
- Connaitre les indications de l’EEG du nouveau-né à terme, prématuré et chez le nourrisson et l’enfant
- Connaître les caractéristiques de l’EEG normal selon l’âge gestationnel chez le nouveau-né prématuré et à terme
- Connaitre les caractéristiques de l’EEG normal du nourrisson et de l’enfant
- Savoir rédiger un compte-rendu du prématuré, d’un nouveau-né à terme, d’un nourrisson/enfant, synthétiser une conclusion
Objectifs :
· Connaître les principaux aspects pathologiques de l’EEG de nouveau-né prématuré
· Savoir rédiger un compte rendu de prématuré pathologique et en estimer la sévérité, savoir prendre en compte l’historique de plusieurs EEG de suivi de prématurité et en tirer les conclusions sur le plan neurodéveloppemental
· Connaitre les critères EEG de mise sous hypothermie thérapeutique, reconnaitre les différents types de tracé selon la sévérité de l’encéphalopathie anoxo-ischémique et leur valeur pronostique
· Savoir rédiger un compte rendu d’évaluation initiale de la sévérité d’une encéphalopathie anoxo-ischémique et le compte rendu de monitoring des enfants sous hypothermie
· Savoir reconnaitre et analyser la sémiologie électro-clinique d’une crise néonatale
· Connaitre la sémiologie électro-clinique (critique et intercritique) dans les syndromes épileptiques à début néonatal et les principaux éléments d’orientation diagnostic
· Apprendre à décrire les activités intercritiques et les crises en EEG, la définition d’un état de mal et à quantifier sur un monitoring la charge en crise
· Savoir rédiger un compte rendu de monitoring de dépistage et suivi de crises néonatales, d’état de mal épileptique
· Savoir utiliser les outils automatiques des logiciels de relecture
Objectifs :
· Connaitre la sémiologie électro-clinique des crises épileptiques pédiatriques
· Connaitre la sémiologie électro-clinique des syndromes épileptiques du nourrisson
· Connaitre la sémiologie électro-clinique des crises focales du nourrisson, les spécificités d’enregistrement et les principales étiologies
· Savoir orienter le diagnostic syndromique en fonction de l’étude de l’activité de fond, des activités inter-critiques et critiques
· Savoir rédiger un compte rendu EEG en contexte de suspicion, de diagnostic et /ou de suivi d’épilepsie
Objectifs :
· Connaitre les caractéristiques électro-cliniques orientant le diagnostic vers les principaux syndromes épileptiques de l’enfant et de l’adolescent
· Connaitre la sémiologie électro-clinique des principaux syndromes épileptiques focaux auto-limités de l’enfant et de l’adolescent
· Connaitre la sémiologie électro-clinique des principaux syndromes épileptiques généralisés idiopathiques de l’enfant et de l’adolescent
· Connaitre la sémiologie électro-clinique des encéphalopathies développementales et épileptiques de l’enfant (Epilepsie avec crises myoclono-atoniques, Syndrome de Lennox-Gastaut, encéphalopathie épileptique et encéphalopathie épileptique et développementale avec activation des pointes dans le sommeil, FIRES, HHE, syndrome de Rasmussen
· Connaitre la sémiologie électro-clinique des principales épilepsies myocloniques progressives de l’enfant
· Savoir orienter le diagnostic en fonction de l’étude de l’activité de fond, des activités intercritiques et du type de crises
Objectifs :
· Connaitre les indications de l’EEG et du neuro-monitoring en réanimation pédiatrique et les modalités de réalisation, place et apport de la vidéo-EEG
· Connaitre les effets de la sédation sur l’EEG
· Connaitre les aspects électro-cliniques des comas chez l’enfant (pronostic / orientation étiologique)
· Connaitre et reconnaitre les aspects EEG des pathologies infectieuses, inflammatoires, métaboliques, toxiques, vasculaire