Compétences ciblées 

C5 – Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité - Niveau intermédiaire - Piloter un projet simple dans un contexte industriel 

Objectifs et problématique professionnelle 

L’étudiant (ou le groupe) devra participer à un projet d’optimisation d’un processus industriel. Cette optimisation a été impulsée suite : 

  • Le manque de capacité et/ou de flexibilité de production   
  • La nécessité  d’améliorer la qualité , la sécurité , l’impact écologique du procédé 
  • Un projet global de modernisation dans le contexte 4.0 

Dans un de ces contextes, l’étudiant prend en responsabilité  une partie du projet d’optimisation, par exemple : 

  • Mise en œuvre d’outils d’amélioration (5S, SMED, 8D …) ;
  • Mise en œuvre d’une démarche Lean ;
  • Mise en œuvre d’une démarche 6 sigma / MSP ;
  • Mettre en œuvre un plan d’expérience, une analyse de risques ;
  • Participe à la gestion globale de ce projet ainsi qu’au bilan technico-économique de l’optimisation.

Apprentissages critiques 

  • AC35.01 - Planifier et suivre un projet dans un contexte industriel avec la mise en œuvre de logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés  
  • AC35.02 - Communiquer aux parties intéressé es (internes et externes) sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs retenus 
  • AC35.03 - Constituer et piloter efficacement l’équipe projet par des actions de management 
  • AC35.04 - Capitaliser le retour d’expérience du projet 

SAÉ 5.MPI.02 : Optimisation d’un processus industriel

Compétence ciblée

Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité

Objectifs et problématique professionnelle

L’étudiant (ou le groupe) devra participer à un projet d’optimisation d’un processus industriel. Cette optimisation a été impulsée suite :

  • au manque de capacité et/ou de flexibilité de production
  • à la nécessité d’améliorer la qualité, la sécurité, l’impact écologique du procédé
  • à un projet global de modernisation dans le contexte 4.0

Descriptif générique

Dans un de ces contextes, l’étudiant prend en responsabilité une partie du projet d’optimisation, par exemple :

  • Mise en œuvre d’outils d’amélioration (5S, SMED, 8D ...)
  • Mise en œuvre d’une démarche Lean
  • Mise en œuvre d’une démarche 6 sigma / MSP
  • Mise en œuvre d'un plan d’expérience, d'une analyse de risques

Et participe à la gestion globale de ce projet ainsi qu’au bilan technico-économique de l’optimisation.

Apprentissages critiques

  • AC35.01MPI | Planifier et suivre un projet dans un contexte industriel avec la mise en œuvre de logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés
  • AC35.02MPI | Communiquer aux parties intéressées (internes et externes) sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs retenus
  • AC35.03MPI | Constituer et piloter efficacement l’équipe projet par des actions de management
  • AC35.04MPI | Capitaliser le retour d’expérience du projet

Ressources mobilisées et combinées

  •  R5.10 | Expression & Communication
  • R5.11 | Langues
  • R5.12 | Projet Personnel et Professionnel
  • R5.MPI.13 | Management