
Compétences ciblées
C5 – Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité - Niveau intermédiaire - Piloter un projet simple dans un contexte industriel
Objectifs et problématique professionnelle
L’étudiant (ou le groupe) devra participer à un projet d’optimisation d’un processus industriel. Cette optimisation a été impulsée suite :
- Le manque de capacité et/ou de flexibilité de production
- La nécessité d’améliorer la qualité , la sécurité , l’impact écologique du procédé
- Un projet global de modernisation dans le contexte 4.0
Dans un de ces contextes, l’étudiant prend en responsabilité une partie du projet d’optimisation, par exemple :
- Mise en œuvre d’outils d’amélioration (5S, SMED, 8D …) ;
- Mise en œuvre d’une démarche Lean ;
- Mise en œuvre d’une démarche 6 sigma / MSP ;
- Mettre en œuvre un plan d’expérience, une analyse de risques ;
- Participe à la gestion globale de ce projet ainsi qu’au bilan technico-économique de l’optimisation.
Apprentissages critiques
- AC35.01 - Planifier et suivre un projet dans un contexte industriel avec la mise en œuvre de logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés
- AC35.02 - Communiquer aux parties intéressé es (internes et externes) sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs retenus
- AC35.03 - Constituer et piloter efficacement l’équipe projet par des actions de management
- AC35.04 - Capitaliser le retour d’expérience du projet
- Teacher: Ducastelle Arnaud
- Teacher: Franz Gerald
SAÉ 5.MPI.02 : Optimisation d’un processus industriel
Compétence ciblée
Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
Objectifs et problématique professionnelle
L’étudiant (ou le groupe) devra participer à un projet d’optimisation d’un processus industriel. Cette optimisation a été impulsée suite :
- au manque de capacité et/ou de flexibilité de production
- à la nécessité d’améliorer la qualité, la sécurité, l’impact écologique du procédé
- à un projet global de modernisation dans le contexte 4.0
Descriptif générique
Dans un de ces contextes, l’étudiant prend en responsabilité une partie du projet d’optimisation, par exemple :
- Mise en œuvre d’outils d’amélioration (5S, SMED, 8D ...)
- Mise en œuvre d’une démarche Lean
- Mise en œuvre d’une démarche 6 sigma / MSP
- Mise en œuvre d'un plan d’expérience, d'une analyse de risques
Et participe à la gestion globale de ce projet ainsi qu’au bilan technico-économique de l’optimisation.
Apprentissages critiques
- AC35.01MPI | Planifier et suivre un projet dans un contexte industriel avec la mise en œuvre de logiciels métiers et à partir d’indicateurs adaptés
- AC35.02MPI | Communiquer aux parties intéressées (internes et externes) sur le suivi et l’avancement du projet à partir des indicateurs retenus
- AC35.03MPI | Constituer et piloter efficacement l’équipe projet par des actions de management
- AC35.04MPI | Capitaliser le retour d’expérience du projet
Ressources mobilisées et combinées
- R5.10 | Expression & Communication
- R5.11 | Langues
- R5.12 | Projet Personnel et Professionnel
- R5.MPI.13 | Management
- Teacher: Franz Gerald
