
Ce cours retrace les grandes étapes par lesquelles l’archéologie s’est constituée comme science, des découvertes du XVIIIᵉ siècle aux pratiques contemporaines. Il aborde les premières fouilles emblématiques sur des sites d’époque classique, grecque et romaine (Pompéi, Troie, Mycènes), l’émergence de la Préhistoire et de la Protohistoire, ainsi que les évolutions méthodologiques et scientifiques aux XIXᵉ et XXᵉ siècles.
Une attention particulière est portée aux enjeux actuels (usages politiques et mémoriels de l’archéologie, liens entre archéologie et guerre). Le cours comprend également une introduction aux bases de l’histoire de l’art ancien, afin de situer les découvertes archéologiques dans leur contexte artistique et culturel.
Bibliographie indicative :
Demoule, J.-P. & Schnapp, A., Qui a peur de l’archéologie ? La France face à son passé, Les Belles Lettres, 2024
Kohl, P. L. & Fawcett, C. (dir.), Nationalism, Politics and the Practice of Archaeology, Cambridge University Press, 1995
Olivier, L., Le sombre abîme du temps. Mémoire et archéologie, Seuil, 2008
Trigger, B. G., A History of Archaeological Thought, Cambridge University Press, 2ᵉ éd., 2006
Schnapp, A., La conquête du passé. Aux origines de l’archéologie, nouv. éd., La Découverte, 2020 (1ʳᵉ éd. 1993)
Díaz-Andreu, M. & Coltofean, L. (dir.), The Oxford Handbook of the History of Archaeology, Oxford University Press, 2024
Une attention particulière est portée aux enjeux actuels (usages politiques et mémoriels de l’archéologie, liens entre archéologie et guerre). Le cours comprend également une introduction aux bases de l’histoire de l’art ancien, afin de situer les découvertes archéologiques dans leur contexte artistique et culturel.
Bibliographie indicative :
Demoule, J.-P. & Schnapp, A., Qui a peur de l’archéologie ? La France face à son passé, Les Belles Lettres, 2024
Kohl, P. L. & Fawcett, C. (dir.), Nationalism, Politics and the Practice of Archaeology, Cambridge University Press, 1995
Olivier, L., Le sombre abîme du temps. Mémoire et archéologie, Seuil, 2008
Trigger, B. G., A History of Archaeological Thought, Cambridge University Press, 2ᵉ éd., 2006
Schnapp, A., La conquête du passé. Aux origines de l’archéologie, nouv. éd., La Découverte, 2020 (1ʳᵉ éd. 1993)
Díaz-Andreu, M. & Coltofean, L. (dir.), The Oxford Handbook of the History of Archaeology, Oxford University Press, 2024
- Teacher: Costanzi Michela
Category: LICENCE 2 HISTOIRE - SEMESTRE 3
- Teacher: Minier Solene
Category: LICENCE 2 HISTOIRE - SEMESTRE 3

- Teacher: Vidon Hugo
Category: LICENCE 2 HISTOIRE - SEMESTRE 3

- Teacher: Vidon Hugo
Category: LICENCE 2 HISTOIRE - SEMESTRE 3
Cette page Moodle est dédiée au CM d'histoire médiévale fondamentale assuré par Mme Solène Minier. Il portera sur la Méditerranée orientale, et plus précisément l'empire byzantin et les califats islamiques, entre le VIe et le XIe siècle.
- Teacher: Minier Solene
Category: LICENCE 2 HISTOIRE - SEMESTRE 3
- Teacher: Bonsangue-Charon Maria Luisa

- Teacher: Berthiaud Emmanuelle
- Teacher: Boitel Isaure
- Teacher: Lemee Emmanuel
Category: LICENCE 2 HISTOIRE - SEMESTRE 3

- Teacher: Berthiaud Emmanuelle
- Teacher: Saux-Escoubet Pierre
