- Teacher: Alizard Amelie
- Teacher: Arnaud Emilien
- Teacher: Badr Joanna
- Teacher: Bordage Valentin
- Teacher: Calligrafi Isabelle
- Teacher: Gignon Maxime
- Teacher: LEVASSEUR Sylvie
- Teacher: Liabeuf Estebanez Sophie
- Teacher: Line Claire
- Teacher: Malo Lucie
- Teacher: Werbicki Frederic
Domaine 1 : données de santé
Correspond aux ressources et activités pour valider les items suivants de cette branche du référentiel
Voir le tableau des compétences
| N° | Compétences | Capacités |
|---|---|---|
| 1.1 | Identifier un usager ou un professionnel de santé | |
| 1.1.1 | Connaitre les enjeux et critères liés à l’identitovigilance vis à vis d’un usager [Identifiant National de Santé (INS), référentiels nationaux d‘identité des personnes physiques] | |
| 1.1.2 | Connaitre les enjeux et critères liés à l’identification d’un professionnel ou d’un établissement [répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) pour les professionnels personnes physiques, Le Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS) pour les établissements et personnes morales] | |
| 1.2 | Caractériser et traiter la donnée à caractère personnel de santé en appliquant la réglementation | |
| 1.2.1 | Connaitre la Loi nᵒ 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 (LIL) et le Règlement UE 2016/679 général de protection des données du 27 avril 2016 (RGPD) | |
| 1.2.2 | Définir la donnée de santé au sens du RGPD et savoir distinguer donnée à caractère personnel, donnée anonyme et donnée pseudonyme | |
| 1.2.3 | Comprendre le cycle de vie de la donnée de santé numérique | |
| 1.2.4 | Connaitre le régime du traitement de données à caractère personnel de santé | |
| 1.2.5 | Distinguer les modalités de traitement de données de santé des modalités de traitement de données à caractère personnel et les sanctions encourues | |
| 1.2.6 | Savoir rester en conformité au RGPD | |
| 1.3 | Accéder aux données de santé en respectant les exigences professionnelles et légales | |
| 1.3.1 | Identifier les critères d'accès aux données des usagers : connaitre le cadre règlementaire et la notion d'équipe de soins | |
| 1.3.2 | Connaitre les spécificités du stockage des données de santé [Système national des données de santé (SNDS) et les entrepôts de données de santé] | |
| 1.3.3 | Comprendre ce qu'est un cloud, un hébergeur et la plateforme des données de santé | |
| 1.3.4 | Connaitre les responsabilités pénale et civile encourues | |
| 1.3.5 | Respecter le secret professionnel appliqué aux professions médicales et de santé, la protection du professionnel et de l’usager et le secret médical partagé | |
| 1.3.6 | Respecter le droit des usagers et les obligations liées à l'information des patients : savoir être et savoir faire | |
| 1.3.7 | Utiliser les outils d’accès aux données de l’usager [Identifiant National de Santé (INS), Carte de Professionnel de Santé numérique (CPS), identifiant e-CPS, Carte de Professionnel en Formation (CPF), Pro santé Connect] | |
| 1.3.8 | Faire preuve d’éthique dans l'accès aux données de santé | |
| 1.4 | Exploiter les données de santé pour l'évaluation, la recherche et l'innovation | |
| 1.4.1 | Connaitre les grands enjeux liés à l’intelligence artificielle, aux algorithmes, aux biais et aux systèmes d’aide à la décision ainsi que les principes éthiques associés aux traitements des données de santé | |
| 1.4.2 | Connaitre les instituts et grands programmes de recherche | |
| 1.4.3 | Connaitre les principales codifications utilisées pour les pathologies, actes, produits de santé, nationales et internationales (SNOMED CT) | |
| 1.4.4 | Connaitre le régime spécifique de traitement des données à des fins de recherche (Recherches Impliquant la personne humaine, Loi Jardé, RGPD, LIL) | |
| 1.4.5 | Partager ses données et participer à un programme de recherche scientifique ou d'innovation |