Cet enseignement traite de la manière dont se développe le sens moral dès le plus jeune âge et jusqu’à l’âge adulte en mobilisant les recherches en psychologie du développement et en psychologie sociale. Après avoir clarifié les concepts de « développement » et de « socialisation » et les débats sous-jacents qu’ils impliquent, sont exposés, dans une première partie, les travaux de Jean Piaget, Lawrence Kohlberg, Elliot Turiel, Caroll Gilligan et Martin Hoffman. Comment les enfants acquièrent-ils le sens du juste et de l’injuste ? La morale varie-t-elle selon la classe sociale, la culture ? Existe-t-il une morale typiquement féminine ? Quel rôle joue l’empathie dans le sens de la justice ? Une seconde partie traite spécifiquement de l’éducation et la socialisation morale dans le cadre familiale et scolaire. L’Ecole peut-elle inculquer la morale ? Qu’est-ce qu’une éducation à la citoyenneté ?

L’enseignement alterne approche théorique et pratique. L’objectif est de familiariser les étudiant.e.s avec les divers types d’observation, avec leurs objectifs, leurs avantages et leurs limites. Chaque étudiant.e est invité.e à mener une observation concrète dans le milieu éducatif (cour de récréation, école, collège, lycée, amphithéâtre, etc.) ou non (abri de bus, sortie d’un lieu de culte, etc.) et à développer une analyse socio-anthropologique.
Indications bibliographiques : Arborio A.-M et Fournier P (1999). L'enquête et ses méthodes. L'observation directe, Paris : Nathan ; Beaud S. et Weber F. (2010). Guide de l’enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques (4e édition.). Paris : Éditions La Découverte ; Combessie J.-C (1996), La Méthode en sociologie, Paris : La Découverte. Quivy, R. et Van Campenhoudt, L (1988), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod.

Ce cours a pour objectif de permettre à chacun.e de concevoir, de conduire des entretiens semi-directifs et d’en exploiter le contenu. Les séances associent travail collégial, partage d’expérience et contextualisations théoriques (un matériel minimum d’enregistrement est requis). Enfin, le cours est centré sur l’exploitation et l’analyse des entretiens menés par les étudiant.e.s (analyse thématique et analyse discursive). Les étudiants présentent et discutent leurs travaux de recherche.
Indications bibliographiques : Bardin L. (2007). L’analyse de contenu. Paris : Presses Universitaires de France ; Becker, H.-S, (2002). Les Ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris : La Découverte. Blanchet A. et Gotman A. (1992). L’enquête et ses méthodes, l’entretien. Paris : Nathan ; Kaufmann J.-C (2001). L'entretien compréhensif, Nathan. Une sélection d’articles sera proposée durant les cours, en lien avec les thématiques abordées.

Cet enseignement s’intéresse à la question des usages que font les individus des technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) et aux enjeux éducatifs qui les accompagnent. Après avoir défini la notion d’usage selon une approche socio-historique, nous verrons - à partir de recherches empiriques - que le numérique ne s’implante pas dans un vide social mais dans un monde peuplé d’individus qui possèdent des modalités d’appropriation différentes des technologies en fonction de leur rapport aux objets, de leurs caractéristiques socio-culturelles ou encore de leurs trajectoires personnelles. Ce cours s’intéressera également aux rôles que jouent les instances éducatives dans l’accompagnement des publics (jeunes, adultes) ainsi qu’aux politiques mises en place pour éduquer et lutter contre les inégalités numériques.