
Ce cours approfondit les connaissances acquises en L2 et propose une vision d’ensemble des principaux champs et méthodes de l’archéologie.
La première partie est consacrée au cadre institutionnel et juridique : législation nationale et internationale, enjeux scientifiques et patrimoniaux, modalités de l’archéologie préventive et programmée.
La seconde partie présente les différents domaines spécialisés de l’archéologie, en mettant en lumière la diversité des approches et des objets d’étude : archéologie urbaine, des espaces artisanaux et industriels, des paysages, funéraire, subaquatique et sous-marine, virtuelle et numérique, archéozoologie, céramologie.
L’objectif est de donner aux étudiants les bases nécessaires pour comprendre la spécificité de chaque champ disciplinaire, leur complémentarité et leur rôle dans la recherche contemporaine. Le cours fournit ainsi des repères solides pour l’analyse, l’interprétation et la valorisation des données archéologiques, tout en sensibilisant aux enjeux méthodologiques et éthiques de la profession.
Bibliographie indicative :
Demoule, J.-P., Giligny, F., Lehoërff, A., Schnapp, A., Guide des méthodes de l’archéologie, La Découverte, 2020 (4ᵉ éd.)
Djindjian, F., Manuel d’archéologie. Méthodes, objets et concepts, Armand Colin, 2011 (2ᵉ éd. 2017)
Noiret, P., Otte, M., Méthodes archéologiques, De Boeck Supérieur, 2013
- Teacher: Costanzi Michela

Le cours a pour objectif d'initier les étudiants en archéologie à une partie du travail de post fouille c'est à dire au dessin archéologique assisté par ordinateur (DAO) à partir de relevés ou d'ortho photographies à l'aide du logiciel Adobe Illustrator et lnkspace.
- Teacher: Rouzeau Benoit
L'objectif est de comprendre comment l'Homme médiéval et moderne s'adapte à son environnement par divers aménagements, comment il utilise la ressource en prélevant, pierre, bois, minerai, etc. Une attention particulière sera portée à l'artisanat et à la proto-industrie grâce auxquels il transforme la matière au moyen des arts du feu et de l'énergie hydraulique principalement.
- Teacher: Rouzeau Benoit

Le cours envisagera l'archéologie du monachisme sur le temps long du Ve siècle à la Révolution Française. Il consistera à étudier la particularité des fouilles de ces congrégations qui suivent à la fois une règle mais s’adaptent à la topographie du terrain et à la vie quotidienne de la communauté. Les exemples abordés seront issus tant de l'archéologie programmée que préventive.
- Teacher: Rouzeau Benoit
Ce cours a pour ambition de présenter l'évolution des monastères des l'époque mérovingienne à la Révolution française. On insistera sur l'adaptation des structures bâties aux différentes règles monastiques.
- Teacher: Rouzeau Benoit
- Teacher: Lamare Nicolas

- Teacher: Lamare Nicolas

Présentation des méthodes d’analyses de sites et de mobilier archéologiques au-delà de la fouille :
- carpologie
- palynologie
- dendrochronologie
- archéozoologie
- analyses archéométriques des mortiers et enduits peints
- méthodes de datation au radiocarbone et à l’aide des isotopes stables
Présentation de cas d’études pour comprendre
- les apports de ces techniques
- comment elles permettent de répondre à des problématiques environnementales et anthropiques
- Teacher: Lamare Nicolas