
Ce cours approfondit les connaissances acquises en L2 et propose une vision d’ensemble des principaux champs et méthodes de l’archéologie.
La première partie est consacrée au cadre institutionnel et juridique : législation nationale et internationale, enjeux scientifiques et patrimoniaux, modalités de l’archéologie préventive et programmée.
La seconde partie présente les différents domaines spécialisés de l’archéologie, en mettant en lumière la diversité des approches et des objets d’étude : archéologie urbaine, des espaces artisanaux et industriels, des paysages, funéraire, subaquatique et sous-marine, virtuelle et numérique, archéozoologie, céramologie.
L’objectif est de donner aux étudiants les bases nécessaires pour comprendre la spécificité de chaque champ disciplinaire, leur complémentarité et leur rôle dans la recherche contemporaine. Le cours fournit ainsi des repères solides pour l’analyse, l’interprétation et la valorisation des données archéologiques, tout en sensibilisant aux enjeux méthodologiques et éthiques de la profession.
Bibliographie indicative :
Demoule, J.-P., Giligny, F., Lehoërff, A., Schnapp, A., Guide des méthodes de l’archéologie, La Découverte, 2020 (4ᵉ éd.)
Djindjian, F., Manuel d’archéologie. Méthodes, objets et concepts, Armand Colin, 2011 (2ᵉ éd. 2017)
Noiret, P., Otte, M., Méthodes archéologiques, De Boeck Supérieur, 2013
- Enseignant: Costanzi Michela