Ce TD, en lien avec le CM, propose une analyse croisée de textes théoriques et d'œuvres issues des arts visuels ayant marqué l'histoire de l’art à l'aune des approches féministes. Il s'agira de retracer l'émergence et l'évolution des études féministes en histoire de l'art, tout en accordant une attention particulière aux pratiques des artistes femmes et à la construction d'un art dit féministe. Plusieurs questionnements structurent le cours : depuis la question fondatrice posée par Linda Nochlin en 1971, Why Have There Been No Great Women Artists?, comment penser l'absence, la marginalisation ou l'invisibilisation des femmes dans les récits canoniques de l'histoire de l’art ? Comment le genre se manifeste-t-il dans les œuvres et les pratiques artistiques, ainsi que dans les structures sociales, institutionnelles et symboliques qui façonnent les trajectoires des artistes femmes ? Est-il possible de reconstruire une généalogie féministe de l'histoire de l'art ?

Janvier – Avril 2026
TD L1 Arts plastiques
Tous les jeudis, groupe 5 – 16h-18h / groupe 6 – 18h-20h

« Paroles d’artistes. L’histoire de l’art contemporain par les entretiens (depuis 1950) »
Les bouleversements artistiques au XXe siècle ont été accompagnés par un développement sans précédent de l’entretien d’artiste, notamment facilité par l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Source primaire essentielle en histoire de l’art, la parole de l’artiste, orale ou écrite, doit toutefois être abordée avec prudence. Ainsi, tout en découvrant différents aspects de l’art contemporain par la voix de ses acteurs et actrices, il s’agira de s’initier à un travail d’analyse critique. Ce sera également l’occasion de découvrir les enjeux de l’histoire orale ainsi que des points clefs de la méthodologie de l’entretien.

Contact : louis-a.mege@live.fr

Licence 1 Semestre 1

Histoire de la sculpture contemporaine (CM 20h)

Elisabeth Piot

Cette histoire de la sculpture est rythmée par la question de la technique et des matériaux, et par celle de la transformation de la place du spectateur. Prenant appui sur la figure d’Auguste Rodin, le cours s’achève avec les oeuvres du Land Art de l’Earth Art qui participent de l’élargissement du champ de la sculpture tel que le définit Rosalind Krauss. 


LICENCE 1 ARTS PLASTIQUES

LICENCE 1 SEMESTRE 1 - UE3 COURS PRATIQUES - EC5ATELIER Sculpture-céramique 

La Céramique comme Expérience : À travers la découverte d’artistes contemporains utilisant la terre/la céramique comme matériaux d’expression, les étudiants sont invités a expérimenter la plasticité de la terre dans tous ses états (liquide, crue, cuite). Les sujets proposés encouragent autant la recherche individuelle que collective à la réalisation de sculptures de formats divers