Le terme de performance est utilisé pour la première fois par les futuristes italiens en 1914. La performance évolue par la suite au travers du Constructivisme russe, du Dadaïsme, du Surréalisme, du Bauhaus… Cette action qui pose question est toujours d’actualité au sein de l’art contemporain. Proche de la danse et du théâtre, la performance s’en distingue en agissant « pour de vrai », la violence et l’épuisement par exemple sont bien réels. Au sein du cours, nous aborderons l’apport de la performance à l’histoire de l’art, son rapport à l’espace, à la temporalité, à d’autres médiums ainsi que sa dimension éventuellement directe et physique

Récits émancipateurs et culture matérielle

A partir d’exemples tirés d’expositions récentes, ce cours reviendra sur un ensemble de thématiques dont se nourrissent les artistes associé.es à la création contemporaine. En mêlant récits émancipateurs et culture matérielle ils et elles revisitent des formes, se réapproprient des enjeux politiques, et repensent l’histoire de l’art récente par un prisme critique. Nous verrons par exemple de quelle façon les usages des bijoux, les révoltes paysannes ou l’occupation des places publiques peuvent être au coeur de leurs créations.


Les nouveaux cris

Cet atelier sera l'occasion d'explorer de quelle façon circulent les artefact qui nous entourent. Comment sont-ils présentés, distribués, diffusés ? Comment sont-ils agencés entre eux ? Comment faire en sorte de représenter, hors des espaces des magasins et des vitrines, les relations que nous entretenons avec eux (mémorielles, affectives, sensibles, esthétiques, spirituelles...). Pour cet atelier, nous travaillerons en partenariat avec Les Astelles afin de prendre conscience de la vie des objets, de leur circulation et de leur capacité à raconter nos relations avec eux. Nous travaillerons à partir des techniques traditionnelles (taille directe, modelage, moulage/ coulage / empreinte, assemblage / accumulation, installation...) afin de proposer des interprétations contemporaines et actuelles de la sculpture et de l'installation à partir d'objets de seconde main.