Il s’agit de faire un pas de côté par rapports aux outils et aux concepts mobilisés plus traditionnellement dans les études théâtrales, et d’essayer d’élargir la notion de gaze, originellement théorisé pour le médium cinématographique (terme anglais théorisé par Laura Mulvey dans son article Plaisir visuel et cinéma narratif de 1975, et qui peut se traduire – imparfaitement – par regard). Ce cours, construit chronologiquement autour d’un corpus d’articles et d’extraits d’ouvrages théoriques, tentera de de suivre l’évolution, de faire une étude critique de ce concept et de ses développements, et interrogera la pertinence de son utilisation comme outil d’analyse de textes théâtraux ou de formes spectaculaires.
Le TD se veut être l’endroit d’une percée dans le vaste paysage des écritures contemporaines. Au moyen d’exercices d’analyse mais aussi de mises en voix, il consistera à la (re)découverte de cinq auteur·ice·s dont on essaiera de penser ensemble les spécificités, les conditions de publication et le rapport à la représentation pour tenter de s’interroger plus généralement sur ce qui constitue une écriture théâtrale aujourd'hui. À partir de plusieurs extraits, nous nous intéresserons aux écritures de Laurène Marx, Rebecca Chaillon, Tiago Rodrigues, Joël Pommerat, et Nicolas Doutey.

Initiation à la recherche (TD, 12h)
Ce cours a pour objectif d’accompagner et de guider les étudiant-e-s dans la préparation et la rédaction d’un mini-mémoire à rendre en fin d’année. Par ce biais, il s’agira de s’initier à la recherche en études théâtrales qu’ils pourront poursuivre l’année d’après au sein du Master Arts de la scène et du spectacle vivant.
- Guillaume Pinçon

CM Théories du théâtre (3) : épistémologies des arts de la scène – 12h
Guillaume Pinçon

Qu'est-ce que le théâtre ? Et plus encore, ou moins : qu'est-ce que la théâtralité ? Ces questions ont animé, et animent encore, les lectures et travaux de chercheuses et chercheurs en études théâtrales, au moins depuis que la discipline s'est formée dans le monde académique en France à partir de la fin des années 50 / début des années 60. A travers une sélection de textes théoriques, nous verrons quelles réponses ont pu être apportées à ces interrogations.


Ce cours propose une introduction aux écritures théâtrales contemporaines européennes et extra-européennes à travers la lecture de pièces ainsi que l’analyse des grandes notions dramaturgiques qu’elles mettent en crise et des dispositifs qu’elles inventent pour rendre compte de notre expérience contemporaine du monde.

Le TD sera consacré à l’analyse dramaturgique à travers deux pratiques, la mise en espace et l'atelier d'écriture.

Les séances ont lieu à la Maison du théâtre, au grenier et au centre de documentation.


Le cours est consacré à l’étude monographique du travail de l’actrice Valérie Dréville, à travers la lecture de ses ouvrages, le visionnage de captations, l'analyse d’interviews, de critiques ou autres témoignages. En nous immergeant dans le travail singulier de cette actrice, nous traverserons l’histoire du théâtre depuis les années 1980 et questionnerons quelles sont les opérations et l’éthique du jeu contemporain.