Aperçu des sections

  • Qu'est-ce que la démocratie ?

    Bien que de multiples régimes s’en réclament, la démocratie n’existe nulle part à l’état pur. Parce qu’elle ne désigne pas seulement un régime politique, mais un idéal de société aux promesses infinies et intenables. 

  • La démocratie représentative en crise ?

    Pas plus que la démocratie directe, la démocratie représentative n'a été exempte de critiques. La crise de la démocratie représentative constitue d'ailleurs un thème récurrent. Plusieurs indices suggèrent que les démocraties représentatives occidentales traversent une crise majeure :  participation électorale en baisse, baisse des adhésions dans les partis politiques,  renforcement  du populisme ; émergence de démocratie illibérales (dont la Hongrie de Victor Orbán se revendique) etc. 


  • La démocratie numérique : illusion ou réalité ?

    Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, sont aujourd’hui des lieux incontournables d’expression et de mobilisation politique. Avec quels effets sur notre démocratie ?

  • La démocratie participative en questions

    Budgets participatifs, conseils de quartier...  Associer les citoyens au processus de décision est une idée à la mode. Mais ces dispositifs peuvent-ils renouveler les pratiques démocratiques ?