Transformations contemporaines de la démocratie
Aperçu des sections
-
Bien que de multiples régimes s’en réclament, la démocratie n’existe nulle part à l’état pur. Parce qu’elle ne désigne pas seulement un régime politique, mais un idéal de société aux promesses infinies et intenables.
-
Bibliographie :
Daniel Gaxie, La démocratie représentative, Paris, Monchrestien, 1994
Jean.-Vincent Holeindre, "Une brève histoire de la démocratie, d’Athènes à nos jours". Constructif, 61(1), 14-17, 2022, . https://doi.org/10.3917/const.061.0014.
Jean-Vincent Holeindre (dir.), La démocratie. Entre défis et menaces, éditions Sciences humaines, 2020
Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif, « Champs », Flammarion, 1995
Notions clefs : démocratie directe, démocratie représentative, politique, République,
-
-
Pas plus que la démocratie directe, la démocratie représentative n'a été exempte de critiques. La crise de la démocratie représentative constitue d'ailleurs un thème récurrent. Plusieurs indices suggèrent que les démocraties représentatives occidentales traversent une crise majeure : participation électorale en baisse, baisse des adhésions dans les partis politiques, renforcement du populisme ; émergence de démocratie illibérales (dont la Hongrie de Victor Orbán se revendique) etc.
-
Pierre Rosanvallon, historien, professeur émérite au Collège de France, auteur de "Les institutions invisibles" (Seuil) et Cynthia Fleury, philosophe, professeure titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au CNAM – Sorbonne université, auteure de "La clinique de la dignité" (Seuil).
-
Bibliographie :
Céline Braconnier, Jean-Yves Dormagen, La démocratie de l’abstention, aux origines de la démobilisation électorale en milieu populaire, Gallimard, 2007.
Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie, Paris, Seuil, 2006.
Luc Rouban, La démocratie représentative est-elle en crise ?, Paris, La Documentation française, 2018.
-
-
Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, sont aujourd’hui des lieux incontournables d’expression et de mobilisation politique. Avec quels effets sur notre démocratie ?
-
-Bibliographie :
Dominique Cardon, La Démocratie Internet. Promesses et limites, Paris, Seuil, 2010.
Paul Mathias, La Cité Internet, Presses de Sciences Po, 1997.
Serge Proulx, La participation numérique : une injonction paradoxale, Presses des Mines, 2020.
Sophie Wojcik, "La démocratie numérique : illusion ou réalité ? Cahiers français, 420-421(2), 88-96, 2021, https://doi.org/10.3917/cafr.420.0088.
-
-
Budgets participatifs, conseils de quartier... Associer les citoyens au processus de décision est une idée à la mode. Mais ces dispositifs peuvent-ils renouveler les pratiques démocratiques ?
-
Bibliographie :
Marie-Hélène Bacqué et Yves Sintomer, La démocratie participative. Histoire et généalogie, Paris, La Découverte, 2020.
Loïc Blondiaux, Le Nouvel Esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Seuil, 2008.
Yves Sintomer, Le pouvoir au peuple. Jurys Citoyens, tirage au sort et Démocratie participative, La Découverte, 2007.
Martine Revel, Cécile Blatrix, Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Bertrand Hérard Dubreuil et Rémi Lefebvre (dir.), La Découverte, 2007. Le Débat public : une expérience française de démocratie participative
-
