TD Courants et genres littéraires 1 « Dans l’atelier du poème lyrique »
Ce cours d’introduction interrogera des notions familières aux étudiants : la poésie lyrique, l’expression du moi. Mais nous verrons par l’étude des œuvres au programme, les Oeuvres de Louise Labé et Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, que ces notions ne peuvent guère se résumer à des thèmes ou à un contenu. À travers l’expérience des lois du langage et du vers, la poésie est recherche d’un sujet, constitution d’une parole personnelle, définition d’un rapport au monde. La réalité dont le poème propose l’expérience est avant tout celle des mots.
Le T.D. est consacré à l’apprentissage et au perfectionnement de l’analyse du texte poétique (mètres et rythmes, énonciation, images, sonorités...). L’objectif est de maîtriser la méthode de l’explication linéaire de texte, orale et écrite, ainsi que de la question d’argumentation. Le cours pourra aussi s’appuyer sur les œuvres au programme des lectures complémentaires du cours magistral.
Nous conseillons fortement aux étudiants de se procurer les œuvres au programme dès décembre et de les avoir lues au plus tard pour le début du second semestre.
Œuvres au programme
Il est indispensable de posséder les deux ouvrages suivants, dès le début du semestre. Pour travailler dans de bonnes conditions, veiller à se procurer ces éditions précises :
- Œuvres de Louise Labé (GF)
- Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (Le livre de Poche)
Bibliographie :
Manuel à utiliser en cours de semestre (achat ou emprunt) : M. Aquien, La Versification appliquée aux textes, A. Colin (ou ancienne édition : Nathan « 128 »).
- Enseignant: Roux Jean-Patrice