Ce cours d’anthropologie par aires géographiques porte sur l’Afrique australe qui est la région du monde sur laquelle je travaille, plus spécifiquement l’Afrique du Sud. Le cours comprend 12 heures de CM organisé en deux heures le mardi de 16h à 18h pendant six semaines (semaines 37 à 42), donc du 9 septembre au 14 octobre. Les TD sont aussi de 12 heures organisés en six séances de deux heures, il y aura deux horaires : l’un pour les étudiants en socio/ethno et l’autre pour les géographes. Pour les socio/ethno les TD commenceront le 14 octobre (pour remplacer le mardi 11 novembre) de 14h à 16h pour six semaines : donc 14 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 25 novembre et 2 décembre. Et pour les géographes, de 16h à 18h : 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 25 novembre, 2 et 9 décembre.
Le CM va vous présenter des données de cadrage de cette région du monde et en TD, on reviendra plus en détails sur certaines particularités à travers des travaux de chercheurs.
Comme vous le savez sûrement, l’Afrique australe n’a pas été une zone de colonisation française, mais britannique : donc presque toute la littérature sur cette partie du monde est en anglais…Si pour les CM j’utiliserai une littérature diverse, pour les TD je vous ferai travailler sur des textes en français, donc des traductions ou des textes contemporains puisque depuis 25/30 ans des chercheurs francophones ont mené des recherches au sud de l’Afrique, mais surtout en Afrique du Sud. Du coup, il y aura plus de textes de chercheurs non-africains qu’africains…car les collègues sud-africains écrivent en anglais ce qui m’ennuie…
Pour les contrôles : un devoir sur table pour le CM et un autre devoir pour le TD ; la note est la moyenne des deux devoirs.
• Cours n°1 : Définir l’Afrique australe
• Cours n°2 : L’Afrique du Sud, le cœur d’une région
• Cours n°3 : L’industrie minière, une entrée dans la globalisation
• Cours n°4: L’apartheid : de sa mise en place à sa disparition
• Cours n°5 : Des travaux pionniers en sciences sociales
• Cours n°6 : Recherches contemporaines
Le CM va vous présenter des données de cadrage de cette région du monde et en TD, on reviendra plus en détails sur certaines particularités à travers des travaux de chercheurs.
Comme vous le savez sûrement, l’Afrique australe n’a pas été une zone de colonisation française, mais britannique : donc presque toute la littérature sur cette partie du monde est en anglais…Si pour les CM j’utiliserai une littérature diverse, pour les TD je vous ferai travailler sur des textes en français, donc des traductions ou des textes contemporains puisque depuis 25/30 ans des chercheurs francophones ont mené des recherches au sud de l’Afrique, mais surtout en Afrique du Sud. Du coup, il y aura plus de textes de chercheurs non-africains qu’africains…car les collègues sud-africains écrivent en anglais ce qui m’ennuie…
Pour les contrôles : un devoir sur table pour le CM et un autre devoir pour le TD ; la note est la moyenne des deux devoirs.
• Cours n°1 : Définir l’Afrique australe
• Cours n°2 : L’Afrique du Sud, le cœur d’une région
• Cours n°3 : L’industrie minière, une entrée dans la globalisation
• Cours n°4: L’apartheid : de sa mise en place à sa disparition
• Cours n°5 : Des travaux pionniers en sciences sociales
• Cours n°6 : Recherches contemporaines
- Enseignant: Chevalier Hart Sophie