Le cours présente en cinq séquences les concepts essentiels en éthique et en déontologie pour psychologues. Des exemples concrets l'illustrent. En consultant l’environnement pédagogique du cours sur Moodle, les étudiants peuvent télécharger les supports des CM, le Code et une documentation complémentaire.
Objectifs : Ce cours a pour objectif d’offrir aux étudiants des connaissances théoriques sur l’histoire et l’application de la déontologie aux situations professionnelles complexes. Ils seront sensibilisés aux problématiques éthiques qui s’y réfèrent.
Compétences : Identifier les enjeux déontologiques de base, connaître le Code dans ses grandes lignes pour pouvoir étayer son analyse des situations sur le terrain. Savoir employer cet outil professionnel.
Séquence 1. Définitions de base de l’éthique et de la déontologie
Cette introduction précise les concepts de base en éthique et leur évolution historique ancrée dans la philosophie.
Séquence 2. Présentation du Code de Déontologie pour Psychologues (2021)
Cette séquence sensibilise les étudiants aux différentes versions du Code de Déontologie pour Psychologues en France et son importance pour la constitution de leur identité professionnelle.
Séquence 3. Les codes européens, canadien et américain de déontologie
Pour contextualisation méthodologique, les principes clé du méta-code européen et des codes canadien et états-unien sont comparés.
Séquence 4. Les organisations professionnelles
Plusieurs organisations telles la CNCDP, la FFPP, l’ANOP et la SFP sont présentées afin d’expliquer aux étudiants leurs rôles et fonctions dans la profession.
Séquence 5. Exemples et études de cas en déontologie
Des situations professionnelles concrètes permettent d’initier les étudiants à l’utilisation du Code en vue de faciliter l’analyse et la solution de problèmes déontologiques sur le terrain.
Séquence 6. Révision
Cette séquence est proposée dans le cadre du dispositif à la réussite en L.
Bibliographie
• Bourguignon, O. (2005). La déontologie des psychologues. Paris : Armand Colin, coll. 128.
• Bourguignon, O. (dir., 2000). Ethique en psychologie et déontologie des psychologues, Bulletin de Psychologie, tome 53 (1), n° 445, Janvier/février 2000.
• Bourguignon, O. (1997). Questions éthiques et déontologiques ; in : Perron, R., La pratique de la psychologie clinique. Paris, Dunod, pp.205-260.
• Castro, D. et Santiago-Delefosse, M. (dir., 2001). Pratiques déontologiques en psychologie. Revigny-sur-Ornain, Hommes et Perspectives.
• Navelet, C. et Guerin-Carnelle, B. (1997). Psychologues aux risques de l´institution. Les enjeux d´un métier. Paris, Editions Frison-Roche. Coll. Psychologie vivante.
Sitographie
• www.cncdp.fr : site de la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues
• www.sfpsy.org : site de la Société Française de Psychologie
• www.psychologues-psychologie.net : site de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie
• www.psychologues.org : site du Syndicat des Psychologues
- Enseignant: Schauder Silke