Descriptif : Le cours présente en douze séquences les concepts fondamentaux en psychologie clinique. Des mises en situation et des exemples concrets l'illustrent. En consultant leur environnement pédagogique sur Moodle, les étudiants peuvent télécharger les supports des CM et s’approprier la documentation complémentaire.
Objectifs : Ce cours a pour objectif d’offrir aux étudiants des connaissances théoriques sur les concepts fondamentaux en psychologie clinique et de les sensibiliser aux théories et études classiques qui s’y réfèrent.
Compétences : Identifier les tableaux cliniques de base, savoir employer des concepts pour décrypter une situation clinique complexe. Savoir employer des outils professionnels.
Séquence 1. Définitions de base de la psychologie clinique
Cette introduction précise les concepts de base en psychologie clinique et leur évolution historique jusqu’à aujourd’hui.
Séquence 2. Historique des concepts
Cette séquence sensibilise les étudiants aux différents concepts qui ont façonné la psychologie clinique en France. Les grandes figures historiques sont brièvement présentées.
Séquence 3. Les deux topiques freudiennes
Cette séquence offre une discussion des deux topiques freudiennes et leur importance en psychologie clinique. Pour contextualisation, des exemples cliniques sont donnés.
Séquence 4. Les manifestations de l’inconscient
L’étude de situations concrètes permet de saisir les manifestations de l’inconscient tels les oublis, les actes manqués, les lapsus, le rêve, le symptôme et l’œuvre d’art.
Séquence 5. Les mécanismes de défense
Les mécanismes de défense sont définis et associés à différents tableaux cliniques. Les apports des pionniers – Sigmund Freud, Anna Freud, Mélanie Klein – sont discutés.
Séquence 6. La formation de symptôme
Après avoir rappelé les principes fondamentaux en psychanalyse, la formation de symptôme est élucidée à l’aide de schémas permettant d’en visualiser la dynamique sous-jacente.
Séquence 7. Névrose, psychose, états-limites
Les structures de base en psychopathologie sont abordées à l’aide des travaux de Bergeret sur la psychogénèse et les différents stades libidinaux.
Séquence 8. Le complexe oedipien
Ce concept freudien central est discuté en fonction de son devenir dans les différents tableaux psychopathologiques. Son actualité aujourd’hui est débattue.
Séquence 9. L’étude de cas
Cette séquence permet de saisir le rôle essentiel qui revient à l’étude de cas tant sur le plan épistémologique que sur le plan de la pratique clinique.
Séquence 10. La psychopathologie
Les définitions de la psychopathologie sont abordées avec pour étayage les observations paradigmatiques freudiennes.
Séquence 11. Le diagnostic différentiel
Les étudiants sont sensibilisés aux techniques spécifiques du diagnostic différentiel et sa nécessité dans une approche respectueuse et globale du patient.
Séquence 12. Le projet thérapeutique
Les différents concepts qui ont été vus en cours sont mis en perspective pour définir un projet thérapeutique.
(Révision)
Cette séquence est proposée dans le cadre du dispositif à la réussite en L.
Bibliographie
Castillo, M.C. (2007). Les techniques de l’entretien, in Ionescu, S. et Blanchet, A. (dir.), Nouveau cours de Psychologie, Psychologie clinique et psychopathologie, Paris, PUF, pp. 161-200.
Chiland, C. (dir., 1983). L’entretien clinique. Paris, PUF.
Cyssau, C. (dir., 1998). L’entretien en clinique. Paris, In press éditions.
Jacobi, B. (1995). Cent mots pour l’entretien clinique. Ramonville Saint-Agne, Eres.
Pedinielli, J.-L. (2006). Théorie et méthodologie de la psychologie clinique, in Ionescu, S. et Blanchet, A. (dir.), Nouveau cours de Psychologie, Psychologie clinique et psychopathologie, Paris, PUF, pp.8-15.
Perron, R. (1997). La pratique de la psychologie clinique. Paris, Dunod.
Pirlot, G. et Cupa, D. (2012). Approche psychanalytique des troubles psychiques. Paris, Armand Colin.
Pirlot, G. (2012). Classifications et nosologies : approche psychanalytique et psychiatrique. Paris, Armand Colin.
Poussin, G. (2003). La pratique de l’entretien clinique. Paris, Dunod.
Roussillon, R. (2012). Manuel de pratique clinique. Paris, Elsevier Masson.
Schauder, S. (dir., 2007a). Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents. Dunod, Paris.
Schauder, S. (dir., 2007b). Pratiquer la psychologie clinique auprès des adultes et des personnes âgées. Dunod, Paris.
Schauder, S. (dir., 2012). L’étude de cas en psychologie clinique. Quatre approches théoriques. Dunod, Paris.
Sitographie
Afin d’approfondir la réflexion, voici
• Les liens des sites des grands auteurs – Sigmund Freud, Anna Freud, Mélanie Klein, etc.
• Les liens vers des podcasts (France Culture et autres) traitant de la question
• Les références d’émissions télévisées sur le sujet
• Le lien vers la série Rencontres-auteurs sur Cairn qui regroupe les interventions de cliniciens contemporains :
https://apropos.cairn.info/fr/editeurs/production/rencontres-auteurs
- Enseignant: Schauder Silke