Ce cours s’intéresse à l’échec et à la réussite scolaire du point de vue de la sociologie. Tout en analysant la construction de l’échec scolaire comme problème public, la première partie du cours revient rapidement sur l’histoire de la « démocratisation » scolaire en France. La seconde partie du cours cherche à objectiver les formes de ségrégation socio-scolaire contemporaines, et partant à comprendre la production des inégalités de réussite à l’école. La troisième partie du cours traite des causes de l’échec scolaire, en passant en revue les approches sociologiques qui cherchent à l’expliquer (Boudon, Bourdieu, Willis, Lahire, Darmon, Garcia et Oller, approche des « effets de pairs » et de « l’effet établissement », etc.). La dernière partie du cours porte, enfin, les formes contemporaines de naturalisation et de traitement de l’échec et de la réussite scolaire (galaxie des « dys », enfants à « haut potentiel intellectuel », territorialisation et discrimination positive, individualisation et « inclusion » scolaire, etc.).
- Enseignant: Brusadelli Nicolas