- Teacher: Anton Marta
- Teacher: Anton Marta

- Teacher: Anton Marta

- Teacher: Cardin Fanny
- Teacher: Mancini Claudia

La période du bas gothique (1300-1500) témoigne d’échanges féconds qui, dans le cadre de la sculpture, permets de questionner la question du style à l’aune des grands courants de pensée des sciences humaines : formalisme, nationalisme, structuralisme, micro et macro-histoire etc.
Nous évoquerons plusieurs cas particulier : le « Maître de Naumburg » et la France dans la seconde moitié du XIIIe siècle (entre Naumburg, Reims, Noyon, Amiens et Paris) ; Claus Sluter : sculpteur du duc de Bourgogne (1350-1404) ; les Belles Madones et le style courtois : Paris et Prague dans les années 1400; l’atelier européen de sculpteurs réuni par Sigismond au château de Buda en Hongrie (1368-1437) ; Nicolas de Leyde (1420-1473) à Strasbourg et Wiener-Neustadt ; Veit Stoss (1447-1533) ; les retables sculptés entre Espagne à la Scandinavie (1450-1500).
- Teacher: Daussy Diane Stephanie

Ce cours propose de former les étudiant.e.s à l’art actuel en les confrontant à l’art des années 1960. Ces dernières marquent l’avènement de la société de consommation, le développement de la culture de masse mais aussi des mouvements de décolonisation. L’étude des œuvres pop, du Nouveau Réalisme, du Situationnisme, de l’Assemblagisme, mais aussi du modernisme transméditerranéen permettra de faire émerger les différents regards que ces artistes ont porté sur les mutations culturelles et géopolitiques de leur temps, dans lesquelles s’ancrent les gestes fondateurs de l’art actuel. Les dernières séances du cours seront consacrées aux différentes réactualisations de ces gestes fondateurs aujourd’hui.
- Teacher: Schutz Marine

- Teacher: Corbiere Alain

- Teacher: Corbiere Alain
CM Théories du théâtre – marion.boudier@u-picardie.fr
Ce CM portera sur les théories du jeu à partir d’exemples concrets de pratiques d’acteur et de la réflexion des metteurs en scène soucieux de la formation et de la direction d’acteur. Rythme, incarnation, distanciation, énonciation et processus de création, sont quelques thèmes qui ponctueront nos séances.
Dates : 10/02 ; 17/02 ; 3/03 ; 10/03 ; 17/03 ; 31/03
BIBLIOGRAPHIE
ASLAN ODETTE, L’Acteur au XXe siècle, coll. Les voies de l’acteur, ed. De L’Entretemps, 2005 ; Le Corps en jeu, Paris, CNRS Editions, 1993
BANU, GEORGES, Les Voyages du comédien, Coll. Pratiques du théâtre, Gallimard, 2011.
BENHAMOU ANNE-FRANÇOISE (dir.), Le rôle de l’acteur. L’acteur et son rôle, Les solitaires intempestifs / Théâtre national de la Colline, OutreScène, 2012.
BIET, CHRISTIAN, et TRIAU, CHRISTOPHE, « Le corps, le jeu du comédien, l'illusion ». dans Qu'est-ce que le théâtre, Paris, Folio Essais, 2006.
FÉRAL, JOSETTE, Mise en Scène et jeu de l'acteur. Tome 2: Le Corps en scène. Québec: Jeu, Lansman, 1998.
PROUST, SOPHIE, La Direction d'acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine, L'Entretemps, 2006.
ROUBINE, JEAN-JACQUES, L'art du comédien, Paris, PUF, 1983.
RIVIÈRE, JEAN-LOUP, « L’art de l’acteur », dans Abirached Robert (dir.), Le Théâtre français au XXe siècle, anthologie de l’avant-scène théâtre, 2001, pp. 457-534.
Écrits d’artistes
ARTAUD, ANTONIN, Le Théâtre et son double, Folio Gallimard
BRECHT, BERTOLT, L'Art du comédien, Paris, L'Arche, 1999.
BROOK, PETER. L'espace vide : écrits sur le théâtre, Paris, Seuil, Pierres vives, 1977.
CHEKHOV, MICHAEL, Être acteur, la technique psycho-physique du comédien, Paris, Olivier Perrin, 1967
GREEN, EUGÈNE, La Parole baroque, Desclée de Brouwer, col. Texte et voix, 2001
JOUVET, LOUIS, Le Comédien désincarné, Paris, Flammarion, 1954.
NOVARINA, VALÈRE, Le Théâtre des paroles, Paris, POL, 1989
STANISLAVSKI, CONSTANTIN, La Formation de l'Acteur, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2001. [1938].
VITEZ, ANTOINE, Ecrits sur le Théâtre I, L'Ecole, Paris, P.O.L, 1994.
- Teacher: Boudier Marion