- Enseignant: BALCAEN Thibaut
- Enseignant: DEROO Céline
- Enseignant: Deroo Celine
- Enseignant: Deroo Céline
- Enseignant: Dessenne Eric
- Enseignant: Fliniaux Ophelie
- Enseignant: Gentil Céline
- Enseignant: Leriche Benjamin
- Enseignant: Leriche Benjamin
- Enseignant: LEVASSEUR Sylvie
- Enseignant: Malo Lucie
- Enseignant: Quillet Julie
- Enseignant: Trichard Christophe
- Enseignant: Vinchon Sophie
Domaine 4 : Outils numériques
Correspond aux ressources et activités pour valider les items suivants de cette branche du référentiel
Voir le tableau des compétences
| N° | Compétences | Capacités |
|---|---|---|
| 4.1 | Maîtriser les logiciels métiers et les services numériques | |
| 4.1.1 | Savoir définir la e-santé | |
| 4.1.2 | Identifier les outils métiers (logiciels et plateformes) qui composent l’écosystème du professionnel (Bouquet de Services aux Professionnels de santé [BSP]) | |
| 4.1.3 | Connaitre le marché de la e-santé et les grands programmes de transformation numérique (Ségur numérique, Hop’en, ESMS numérique, …) | |
| 4.1.4 | Connaitre la responsabilité associée à la décision médicale | |
| 4.1.5 | Se repérer dans les mentions légales, les droits de propriété, et les droits de l'utilisateur | |
| 4.1.6 | Identifier les fonctionnalités et les outils nécessaires à sa pratique (interopérabilité, sécurité, échange de données de santé, sauvegarde, stockage, signature, SaaS ou On Premise) | |
| 4.2 | Utiliser un objet connecté ou une application mobile et analyser leur fiabilité | |
| 4.2.1 | Connaitre les différentes catégories d'objets connectés et applications de santé [référentiel(s) de la Haute Autorité de Santé (HAS), catégorisation, marquage CE des dispositifs médicaux, …] | |
| 4.2.2 | Iidentifier les outils numériques adaptés aux attentes et aux besoins de soins des usagers et les risques associés | |
| 4.2.3 | Evaluer la fiabilité d'un objet connecté ou d’une application mobile | |
| 4.2.4 | Utiliser et paramétrer les objets connectés et les applications de santé | |
| 4.3 | Utiliser les outils et services socles adaptés et identifier leur articulation avec d'autres dossiers partagés | |
| 4.3.1 | Connaitre la doctrine technique du numérique en santé | |
| 4.3.2 | Utiliser les services associés au Dossier Médical Partagé (DMP) et à Mon Espace Santé (MES) | |
| 4.3.3 | Connaitre les différents dossiers partagés [dossier pharmaceutique (DP), le Dossier Patient Informatisé (DPI) et le Dossier Usager Informatisé (DUI), …] | |
| 4.3.4 | Connaitre et mettre en œuvre les règles de bon usage de la e-Prescription | |
| 4.3.5 | Utiliser les services numériques de coordination et d’orientation (e-Parcours, Via trajectoire) | |
| 4.4 | Chercher de l'information probante en santé | |
| 4.4.1 | Connaitre les sites de références fiables et savoir reconnaitre un site frauduleux | |
| 4.4.2 | Réaliser une recherche (définir sa recherche, équation de recherche, …) | |
| 4.4.3 | Chercher des données scientifiques publiées et savoir les interpréter, produire une bibliographie pertinente | |
| 4.4.4 | Identifier et évaluer la source de l'information | |
| 4.4.5 | Identifier un contenu de désinformation | |
| 4.4.6 | Etre capable de donner les bonnes ressources aux usagers (MES) |