Dans ce cours nous nous interrogeront sur l’importance du discours sur la globalisation comme un fait social, en questionnant l’universalité du processus et sa « nouveauté » historique. Si la mondialisation n’est pas nouvelle, on le verra avec le colonialisme, on a assisté depuis le XIXème siècle à une intensification du processus en lien avec l’avènement du capitalisme.
C’est un cours de 18 heures CM, c’est-à-dire de 9 séances de deux heures. Elles auront lieu tous les mardis de 11h à 13h. : 9, 16, 23 et 30 septembre ; le 7, 14 et 21 octobre ; 4 (11), 18 (25) novembre.
Ce CM est accompagné de séances de TDs qui sont données par Charlotte Goetgheluck et qui ont lieu le jeudi en deux groupes. Elle va travailler sur la base de textes dans une brochure, qui vont illustrer ou compléter ce que je vous raconte dans ce cours. Pour l’évaluation : j’organiserai un devoir sur table lors de la dernière séance sur le contenu du cours ; et Charlotte fera de même lors des TDs. Vous aurez mon ppt sur moodle, mais les diapositifs sont juste des rappels de ce que je dis, et cela ne vous suffira pas pour réussir l’examen…
Je commencerai le cours par une présentation générale de ce qu’on entend pour « globalisation », dans une dimension historique, en faisant toujours des références à des travaux menés par des chercheurs en anthropologie. Puis j’aborderai les questions soulevées par la globalisation à travers des thématiques. Les Tds permettront d’approfondir certains thèmes, ou de les élargir par de nouveaux exemples.
- Enseignant: Chevalier Hart Sophie