Ce cours d’anthropologie par aires géographiques porte sur l’Afrique australe qui est la région du monde sur laquelle je travaille, plus spécifiquement l’Afrique du Sud. Le cours comprend 12 heures de CM organisé en deux heures le mardi de 16h à 18h pendant six semaines (semaines 37 à 42), donc du 9 septembre au 14 octobre. Les TD sont aussi de 12 heures organisés en six séances de deux heures, il y aura deux horaires : l’un pour les étudiants en socio/ethno et l’autre pour les géographes. Pour les socio/ethno les TD commenceront le 14 octobre (pour remplacer le mardi 11 novembre) de 14h à 16h pour six semaines : donc 14 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 25 novembre et 2 décembre. Et pour les géographes, de 16h à 18h : 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 25 novembre, 2 et 9 décembre.
Le CM va vous présenter des données de cadrage de cette région du monde et en TD, on reviendra plus en détails sur certaines particularités à travers des travaux de chercheurs.
Comme vous le savez sûrement, l’Afrique australe n’a pas été une zone de colonisation française, mais britannique : donc presque toute la littérature sur cette partie du monde est en anglais…Si pour les CM j’utiliserai une littérature diverse, pour les TD je vous ferai travailler sur des textes en français, donc des traductions ou des textes contemporains puisque depuis 25/30 ans des chercheurs francophones ont mené des recherches au sud de l’Afrique, mais surtout en Afrique du Sud. Du coup, il y aura plus de textes de chercheurs non-africains qu’africains…car les collègues sud-africains écrivent en anglais ce qui m’ennuie…
Pour les contrôles : un devoir sur table pour le CM et un autre devoir pour le TD ; la note est la moyenne des deux devoirs.
• Cours n°1 : Définir l’Afrique australe
• Cours n°2 : L’Afrique du Sud, le cœur d’une région
• Cours n°3 : L’industrie minière, une entrée dans la globalisation
• Cours n°4: L’apartheid : de sa mise en place à sa disparition
• Cours n°5 : Des travaux pionniers en sciences sociales
• Cours n°6 : Recherches contemporaines

Dans ce cours nous nous interrogeront sur l’importance du discours sur la globalisation comme un fait social, en questionnant l’universalité du processus et sa « nouveauté » historique. Si la mondialisation n’est pas nouvelle, on le verra avec le colonialisme, on a assisté depuis le XIXème siècle à une intensification du processus en lien avec l’avènement du capitalisme. 

 C’est un cours de 18 heures CM, c’est-à-dire de 9 séances de deux heures. Elles auront lieu tous les mardis de 11h à 13h. : 9, 16, 23 et 30 septembre ; le 7, 14 et 21 octobre ; 4 (11), 18 (25) novembre. 

Ce CM est accompagné de séances de TDs qui sont données par Charlotte Goetgheluck et qui ont lieu le jeudi en deux groupes. Elle va travailler sur la base de textes dans une brochure, qui vont illustrer ou compléter ce que je vous raconte dans ce cours. Pour l’évaluation : j’organiserai un devoir sur table lors de la dernière séance sur le contenu du cours ; et Charlotte fera de même lors des TDs. Vous aurez mon ppt sur moodle, mais les diapositifs sont juste des rappels de ce que je dis, et cela ne vous suffira pas pour réussir l’examen…

Je commencerai le cours par une présentation générale de ce qu’on entend pour « globalisation », dans une dimension historique, en faisant toujours des références à des travaux menés par des chercheurs en anthropologie. Puis j’aborderai les questions soulevées par la globalisation à travers des thématiques. Les Tds permettront d’approfondir certains thèmes, ou de les élargir par de nouveaux exemples. 


Ce cours consistera en une introduction à l’anthropologie de l’Europe, une aire géographique aux contours pluriels et controversés au sein et au-delà de laquelle l’ethnologie s’est structurée pendant plus d’un siècle. Dans un premier temps d’introduction, nous interrogerons les frontières historiques, économiques, politiques et sociales de ce très vaste espace. Nous montrerons ensuite comment les différents courants de l’anthropologie se sont spécifiquement emparés de ces terrains dits du proche. Seront enfin abordés des thèmes plus spécifiques à travers les travaux de chercheurs (citoyennetés, mouvements migratoires, nation et nationalismes, démocratie participative).


Scolarité Licence Sciences sociales

Projet professionnel d'insertion

12H TD par groupe. 


rappel des créneaux horaires (voir sur votre edt à quel groupe vous appartenez):


9 janvier 14H - 16H et 16H - 18H

16 janvier 14H - 16H et 16H - 18H

21 janvier 14H - 16H et 16H - 18H

28 janvier 14H - 16H et 16H - 18H

3 février  11H - 13H

6 février 9H - 11H

27 mars 14H - 16H et 16H - 18H