Bonjour à tous,
Je ne reprendrais pas le rôle des tuteurs qui est identifié dans le référentiel de formation de la filière IDE.
Le tuteur doit selon moi avoir une expérience et des compétences dans le secteur dans lequel il exerce.
Le tuteur aura besoin de capacité de communication et de bienveillance pour accompagner l'étudiant et recueillir les informations auprès des professionnels de proximité qui encadre l'apprenant au quotidien.
Le tuteur doit s'appuyer sur le projet pédagogique de l'institut de formation de l'apprenant, s'appuyer sur un livret d'accueil et des outils d'accompagnement pour assurer un encadrement de qualité.
Le tuteur est volontaire pour occuper ce poste et pourra bénéficier d'une formation au tutorat ou de temps de rencontre avec les instituts de formation s'il en formule la demande.
Le tuteur est dynamique, adopte une juste posture avec les apprenants, évalue leurs connaissances, rédige les bilans de mi stage et de stage sous la responsabilité de son encadrement.
Au niveau de sa personnalité, il devra donc être ouvert, avenant, disponible, patient; faire preuve de rigueur dans l'élaboration des outils d'aide au tutorat et lors de la planification du stage et des moments d'évaluation de l'apprenant.
Il y a surement encore à dire, ce n'est qu'un premier jet.
Bonne journée à tous.