Le portrait du tuteur

Le portrait du tuteur

par Dessenne Eric,
Nombre de réponses : 9

Un nouveau sujet de forum : donnez nous en quelques mots, votre "portait type" d'un tuteur...en termes de compétences, de valeurs, de qualités humaines...etc

Nous aimerions échanger sur cette thématique et nous avons besoin de votre avis.

A vos claviers...

En réponse à Dessenne Eric

Re: Le portrait du tuteur

par Dauchet Julie,
Bonsoir à tous , 

Ma vision personnelle du tuteur:

il est le responsable pédagogique. Il a  pour mission de conseiller et d'accompagner l'étudiant tout au long de son stage.Il est à l'écoute de ses propos, Il soutient, il amène  l’étudiant à s’approprier des connaissances techniques et théoriques qui lui permettrons d’être un professionnel compètent.Le tuteur clarifie, recadre si nécessaire, propose et oriente  son stagiaire. il est indispensable que le tuteur personnalise son encadrement par rapport : (à l’âge, statut, niveau d’étude, personnalité) de l étudiant .

Il a des valeurs humaines. Il est compétent , il sait aussi aussi s adapter à différentes situations , il sait faire preuve d esprit critique,  il sait se positionner donc c est un bon communiquant, il sait aussi coopérer , il est efficace .

tout cela avec le plaisir. 

En réponse à Dauchet Julie

par Dessenne Eric,

Merci beaucoup pour ta réponse, Julie. J'aime beaucoup le coté "avec le plaisir"...effectivement, tuteur, c'est aussi un sacerdoce.

par Dessenne Eric,

De mon coté, si je devais résumer en quelques mots : un accompagnant, un facilitateur, un médiateur et un évaluateur...

Dans les valeurs : de l'engagement, de la patience (beaucoup), de l’adaptabilité mais aussi de l'inventivité...

par Ledoux Julie,
Je pense que vous avez tout dit :) 

J'ajouterai pour ma part que si j'ai choisi de me lancer dans le tutorat c'est aussi pour la notion de PARTAGE. Un partage de temps, un partage d'idées, un partage de connaissances. L'envie de transmettre son savoir et son savoir-faire afin de former au mieux nos futurs collègues :)

Je suis d'accord sur le fait que pour réaliser tout cela, il faut BEAUCOUP de patience !!! ^^Et avec les cadences que l'on nous impose, ce n'est pas toujours simple !^^ 

En réponse à Ledoux Julie

par Dessenne Eric,

C'est clair - on en revient à la problématique du temps dédié...

je te rejoins complètement sur le partage, on peut même l’étendre aux partage instituts / services - le tutorat est une bonne porte d'entrée.

par Decormeille Jérome,

Bonjour,

Concernant ma vision du tuteur, je vois quelqu’un qui fait preuve de polyvalence dans son travail, qui sait s’adapter et qui a la fibre pédagogique (cela peut se ressentir dans ses propos avec une aisance pour la reformulation et la vulgarisation des savoirs. Il doit amener l’étudiant à une démarche réflexive/d’investigation sur ses pratiques professionnelles.

C’est quelqu’un qui aime apprendre et faire apprendre. Impliqué dans ce qu’il fait, il aime transmettre ses savoirs.
Il se doit d’être accessible et à l’écoute. 

A bientôt 

En réponse à Decormeille Jérome

par Dessenne Eric,

La polyvalence ou l'expertise du tuteur...j'ai vu passer quelques mémoires cadres sur ce sujet - lol

par HANQUIEZ Sébastien,

Bonjour à tous,

Je ne reprendrais pas le rôle des tuteurs qui est identifié dans le référentiel de formation de la filière IDE.

Le tuteur doit selon moi avoir une expérience et des compétences dans le secteur dans lequel il exerce.

Le tuteur aura besoin de capacité de communication et de bienveillance pour accompagner l'étudiant et recueillir les informations auprès des professionnels de proximité qui encadre l'apprenant au quotidien.

Le tuteur doit s'appuyer sur le projet pédagogique de l'institut de formation de l'apprenant, s'appuyer sur un livret d'accueil et des outils d'accompagnement pour assurer un encadrement de qualité.

Le tuteur est volontaire pour occuper ce poste et pourra bénéficier d'une formation au tutorat ou de temps de rencontre avec les instituts de formation s'il en formule la demande.

Le tuteur est dynamique, adopte une juste posture avec les apprenants, évalue leurs connaissances, rédige les bilans de mi stage et de stage sous la responsabilité de son encadrement.

Au niveau de sa personnalité, il devra donc être ouvert, avenant, disponible, patient; faire preuve de rigueur dans l'élaboration des outils d'aide au tutorat et lors de la planification du stage et des moments d'évaluation de l'apprenant.

Il y a surement encore à dire, ce n'est qu'un premier jet.

Bonne journée à tous.