Foire aux questions
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Je suis tuteur...quelles sont mes missions ?Le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique en stage. Il assure un accompagnement : - Reçoit les étudiants et leur remet le livret d’accueil (présentation de l’unité, des situations prévalentes…) et d’encadrement rédigé selon le modèle institutionnel avec la notification des spécificités du service - Lors de l’entretien d’accueil, évalue le niveau d’apprentissage en prenant connaissance du portfolio (bilan des acquis, des objectifs de stage…) - Évalue sa progression lors d’entretiens réguliers formels ou informels et/ou en bilan de mi- stage et propose des réajustements - Répond aux questions de l’étudiant - Assure l’évaluation des compétences acquises - Identifie les points forts et les axes d’amélioration - Aide l’étudiant à s’auto-évaluer - Recueille les avis auprès de l’ensemble de l’équipe soignante qui encadre | ||
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L'alternance intégrative, cela veut dire ...?L’alternance intégrative (ou alternance
"réelle") repose sur la co-construction
de dispositifs pédagogiques permettant aux apprenants d'opérer un retour
réflexif sur leur pratique, aussi bien dans le cadre de la formation
que dans celui du stage. Pour cela, les enseignement menés en institut et les activités professionnelles réalisées sur les lieux de stage sont complémentaires et prennent du sens dans un dispositif structuré . Des liens sont tissés entre les deux et permettent l’élargissement et l'appropriation des connaissances. | ||
Le professionnel de proximité, quelles sont ses missions dans le tutorat ?le professionnel de proximité assure le suivi et la formation de l’étudiant : - Organise les activités d’apprentissage de l’étudiant, en lien avec les éléments du référentiel de compétences - Questionne, explique, montre, mène des activités en duo et laisse progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie - Guide, indique ce qui est conforme aux bonnes pratiques et ce qui doit être améliorée - Explique les risques : réglementation, sécurité… - Contribue au suivi de l’étudiant par des contacts réguliers avec le tuteur- Met en application les savoir-faire procéduraux : alternance intégrative et transfert | ||
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Qu'entend on par compétence ?Beaucoup d'auteurs ont écrit sur la notion de compétence. Pour résumer les différentes définitions en quelques mots, la compétence est avant tout le savoir-faire en situation. | ||
Qu'est ce qu'un ECTS ?Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System. Dans les formations universitaires ou universitarisées, il s'agit de crédits qui sont calculés en fonction de la charge de travail (cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, ,
les stages, , le travail personnel...). Les crédits ECTS constituent un outil qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements. Ils sont accumulés chaque semestre en fonction de la réussite des examens, de la validation des stages...De façon générale, 1 semestre est égale à 30 crédits. Par exemple, un parcours Licence ou équivalent est validé lorsque 180 crédits ECTS ont été obtenus. | ||
Qu'est ce qu'un port folio ?Un portfolio est un dossier personnel (sous format papier ou numérique) comprenant les acquis
de formation et les acquis de l'expérience d'un étudiant. Il s'appuie souvent sur le référentiel de compétences et/ou d'activités de la profession concernée. Selon les référentiels, une compétence donnée est associée à plusieurs critères d'évaluation de cette compétence et chaque critère est lui-même associé à un ou plusieurs indicateurs. | ||
Qu'est ce qu'une CAC ?La CAC signifie Commission d'Attribution des ECTS. Les ECTS sont
attribués par la CAC. Elle est mise en
place dans les instituts de formation universitarisées. Chaque
semestre (excepté le dernier dans certaines formations, la CAC est alors remplacée par le jury de diplôme) , l'équipe pédagogique présente à la CAC les
résultats des étudiants afin que celle-ci se prononce sur l’attribution
des crédits européens et sur la poursuite du parcours de l’étudiant. De façon générale, les membres de la CAC sont : - le directeur de l'institut et/ou responsable pédagogique - les formateurs référents - Un ou plusieurs représentants de l’enseignement universitaire - Un ou plusieurs représentants des tuteurs de stage. | ||
Que signifie TPG ?Les Travaux (ou Temps) Personnels Guidés (TPG) sont des temps de travail où les
étudiants effectuent eux-mêmes certaines recherches ou études,
préparent des exposés, des écrits, des projets ou autres travaux
demandés par les formateurs, ou encore rencontrent leur formateur ou
bénéficient d’entretiens de suivi pédagogique. | ||
Quelle est la différence entre évaluation formative et évaluation normative ?L'évaluation normative est une évaluation qui se rapporte à une norme, à une référence. Elle est en générale sanctionnée par une notation. L'évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l'apprentissage en accompagnant l’étudiant. elle peut être notée mais, dans ce cas, la note est donné à titre indicatif et n'a pas de fonction certificative ou administrative. | ||