Nouvelle autonomie de la profession légiférée vers un élargissement des compétences IDE. Selon le cadre de la loi de rénovation, cette profession est réorganisée autour de plusieurs missions socles dont :

=>  Les soins relationnels et la surveillance clinique et leurs évaluations.

=> Modification du référentiel avec une augmentation sur le plan communicationnel, relationnel et psychopathologique.

Volets à développer :

– le volet cognitif : Il pose le cadre en permettant de se connaître pour mieux interagir. Posture visant à adopter une posture réflexive, de discernement, afin de prendre des décisions constructives dans une relation de soins.

– le volet émotionnel : Il permet d’explorer et de reconnaître les émotions afin de les analyser, de les adapter et de les gérer.

– le volet social : La relation se fait à 2 ou plus. Apprendre à tisser des liens de confiance dans le cadre d’une relation professionnelle, de mettre en place une communication efficace et mobiliser ses CPS pour faire face à une situation professionnelle complexe.

– le volet « perspectives » : Réfléchir à son identité professionnelle et à se fixer des objectifs pour s’améliorer (valeurs, métacognition).


Source : https://www.santementale.fr/2024/09/booster-les-competences-psychosociales-des-etudiants-infirmiers-pour-un-bien-etre-global/