
L2-S3 : « ANTHROPOLOGIE VISUELLE » (3 ECTS)
Aline Hémond
Disciplinaire complémentaire
DC3.3 Anthropologie visuelle
Mardi 16h-17h (CM)
Mardi 17h-18h (TD)
1er semestre 2019-2020
E-mail : aline.hemond@u-picardie.fr
Mots-clés : Anthropologie, sciences sociales, image, cinéma ethnographique, documentaire, sociétés ethnologisées par l’image, représentation de l’Autre, ethnofiction, notes audiovisuelles.
L’anthropologie « moderne » naît sensiblement en même temps que le cinéma, à la fin du 19ème siècle. A partir d’extraits de films, des premiers temps à nos jours, on s’intéressera à la notion de « société ethnologisée par l’image » en analysant des exemples comparés de documentaires ethnographiques portant sur les Kwakiutl (Colombie Britannique), les sociétés du bassin amazonien, des Dogons (Mali) ou bien des pasteurs Woodabe d’Afrique subsaharienne. Un parallèle sera également établi avec les documentaires sur les sociétés paysannes européennes, cet « autre exotique proche ». On se penchera sur les notions de documentaire, de docu-fiction, d’ethnofiction, de cinéma-vérité (à travers par exemple l’œuvre de Jean Rouch), sur la scénarisation du réel. A travers des exemples filmiques sur les paysans, pêcheurs, mineurs et ouvriers, on s’interrogera sur la filmation des interactions sociales et sur l’anthropologie filmée des techniques. Enfin, on évoquera l’apparition actuelle de productions audiovisuelles réalisées par de jeunes cinéastes issus des sociétés post-exotiques qui, à leur tour, prennent la caméra, dans un mouvement d’empowerment par l’image. En partant d’exemples amérindiens, nous en verrons les usages et effets sociaux dans différents mouvements de revendications sociaux, politiques et culturels. On s’intéressera également aux séquences et canaux de vidéos communautaires (YouTube) comme liaison entre les migrants et leur société d’origine.
Chaque séance est subdivisée en une heure de cours et une heure de visionnage et discussion. Il est demandé de lire les textes obligatoires du cours indiqués dans cette brochure.
- Teacher: Boullosa Joly Maite

- Teacher: Deffontaines Nicolas
- Teacher: Bouchez Valerie
- Teacher: Bretin Helene
Le CM va vous présenter des données de cadrage de cette région du monde et en TD, on reviendra plus en détails sur certaines particularités à travers des travaux de chercheurs.
Comme vous le savez sûrement, l’Afrique australe n’a pas été une zone de colonisation française, mais britannique : donc presque toute la littérature sur cette partie du monde est en anglais…Si pour les CM j’utiliserai une littérature diverse, pour les TD je vous ferai travailler sur des textes en français, donc des traductions ou des textes contemporains puisque depuis 25/30 ans des chercheurs francophones ont mené des recherches au sud de l’Afrique, mais surtout en Afrique du Sud. Du coup, il y aura plus de textes de chercheurs non-africains qu’africains…car les collègues sud-africains écrivent en anglais ce qui m’ennuie…
Pour les contrôles : un devoir sur table pour le CM et un autre devoir pour le TD ; la note est la moyenne des deux devoirs.
• Cours n°1 : Définir l’Afrique australe
• Cours n°2 : L’Afrique du Sud, le cœur d’une région
• Cours n°3 : L’industrie minière, une entrée dans la globalisation
• Cours n°4: L’apartheid : de sa mise en place à sa disparition
• Cours n°5 : Des travaux pionniers en sciences sociales
• Cours n°6 : Recherches contemporaines
- Teacher: Chevalier Hart Sophie
Dans ce cours nous nous interrogeront sur l’importance du discours sur la globalisation comme un fait social, en questionnant l’universalité du processus et sa « nouveauté » historique. Si la mondialisation n’est pas nouvelle, on le verra avec le colonialisme, on a assisté depuis le XIXème siècle à une intensification du processus en lien avec l’avènement du capitalisme.
C’est un cours de 18 heures CM, c’est-à-dire de 9 séances de deux heures. Elles auront lieu tous les mardis de 11h à 13h. : 9, 16, 23 et 30 septembre ; le 7, 14 et 21 octobre ; 4 (11), 18 (25) novembre.
Ce CM est accompagné de séances de TDs qui sont données par Charlotte Goetgheluck et qui ont lieu le jeudi en deux groupes. Elle va travailler sur la base de textes dans une brochure, qui vont illustrer ou compléter ce que je vous raconte dans ce cours. Pour l’évaluation : j’organiserai un devoir sur table lors de la dernière séance sur le contenu du cours ; et Charlotte fera de même lors des TDs. Vous aurez mon ppt sur moodle, mais les diapositifs sont juste des rappels de ce que je dis, et cela ne vous suffira pas pour réussir l’examen…
Je commencerai le cours par une présentation générale de ce qu’on entend pour « globalisation », dans une dimension historique, en faisant toujours des références à des travaux menés par des chercheurs en anthropologie. Puis j’aborderai les questions soulevées par la globalisation à travers des thématiques. Les Tds permettront d’approfondir certains thèmes, ou de les élargir par de nouveaux exemples.
- Teacher: Chevalier Hart Sophie
Ce cours consistera en une introduction à l’anthropologie de l’Europe, une aire géographique aux contours pluriels et controversés au sein et au-delà de laquelle l’ethnologie s’est structurée pendant plus d’un siècle. Dans un premier temps d’introduction, nous interrogerons les frontières historiques, économiques, politiques et sociales de ce très vaste espace. Nous montrerons ensuite comment les différents courants de l’anthropologie se sont spécifiquement emparés de ces terrains dits du proche. Seront enfin abordés des thèmes plus spécifiques à travers les travaux de chercheurs (citoyennetés, mouvements migratoires, nation et nationalismes, démocratie participative).
- Teacher: Torterat Gwendoline
Scolarité Licence Sciences sociales
- Teacher: Bouchez Valerie
- Teacher: Frigul Nathalie
Projet professionnel d'insertion
12H TD par groupe.
rappel des créneaux horaires (voir sur votre edt à quel groupe vous appartenez):
9 janvier 14H - 16H et 16H - 18H
16 janvier 14H - 16H et 16H - 18H
21 janvier 14H - 16H et 16H - 18H
28 janvier 14H - 16H et 16H - 18H
3 février 11H - 13H
6 février 9H - 11H
27 mars 14H - 16H et 16H - 18H
- Teacher: Boulafrad Ludovic
- Teacher: Frigul Nathalie